Le montant de la redevance des infrastructures aéroportuaires collectée pour 2018 connu

La ministre des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires, Maïmouna Ndoye Seck a indiqué mardi que la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires (RDIA) collectée pour le compte de l’exercice 2018 a enregistré un solde de 36 milliards de francs CFA à la date du 4 décembre de l’année en cours.

« À la date d’aujourd’hui, 333 milliards de francs CFA ont été collectés au titre de la RDIA et un peu plus 3 milliards FCFA versés comme commission pour la gestion du compte, car l’argent est dans un compte séquestre à la banque BNP/Paribas et à ce jour, 294 milliards de francs CFA ont été payés en remboursement », a-t-elle déclaré.

« Le solde de ce compte séquestre est de l’ordre de 36 milliards FCFA », a-t-elle ajouté lors de la plénière de l’Assemblée nationale consacrée à l’examen du budget du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires pour l’exercice 2019.

« Si vous allez au niveau du site du ministère de l’Economie et des Finances, les montants collectés et ceux instaurés sont publiés. Ce sont des informations publiques », a-t-elle précisé en réponse aux interpellations de certains députés.

Selon Maïmouna Ndoye Seck, « un autre débat va se poser à la fin du remboursement de la dette de l’AIBD, à savoir s’il faut moduler ou supprimer la RDIA », la Redevance de développement des infrastructures aéroportuaires, « car il faut trouver de l’argent pour financer le développement des infrastructures aéroportuaires du Sénégal ».

Le ministre des Transports aériens, dont le budget 2019 a enregistré une hausse de plus de 9,8 milliards de francs CFA, estime qu’il n’y a « pas un dossier plus transparent que celui de la RDIA ».

Le Budget 2019 du ministère des Transports aériens et du Développement des infrastructures aéroportuaires a été voté à la majorité par les députés.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

2 × 2 =