Devant la barre, Cheikh Tidiane Gadio se lave à grande eau

Cheikh Tidiane Gadio ne savait pas si l’argent été dans les coffrets-cadeaux. L’ancien chef de la Diplomatie sénégalaise s’est ainsi lavé à grande eau devant la barre ce mardi 27 novembre 2018. Il a, selon Les Échos qui donnent l’information, déclaré avoir été mis devant le fait accompli par l’homme d’affaires chinois.

Un témoignage à charge d’une quinzaine de minutes durant lequel l’ancien ministre a passé la corde autour du coup de son « ami ».

« Je ne savais pas qu’il y avait de l’argent dans les coffrets-cadeaux J’ai été surpris et choqué. Deux millions de dollars en espèces (un peu plus de 1 milliard de francs CFA). Dans les coffrets-cadeaux : je ne peux que penser à une tentative de corruption », a-t-il martelé.

Le journal ajoute que lorsqu’on lui a demandé pourquoi il a maintenu ses relations d’affaires avec Patrick Ho après avoir constaté le versement de pots-de-vin, Cheikh Tidiane Gadio de rétorquer qu’il voulait être payé pour son travail de consultant, 400 mille dollars (un peu plus de 200 millions de francs CFA).

Arrêté le 17 novembre 2017 à New York, Cheikh Tidiane Gadio est passé du statut d’accusé à celui de témoin à charge contre Patrick Ho. En contrepartie de cette coopération avec la justice américaine, l’ancien chef de la diplomatie sénégalaise obtient l’abandon des poursuites qui lui ont valu une assignation à résidence. Il était accusé de corruption, de blanchiment d’argent, d’évasion et de fraude fiscale.

WalfNet

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

quatorze − dix =