Emeka Umejei propulsé à la tête du REJOPRA

Les membres du Réseau des journalistes pour une pêche responsable et durable en Afrique (REJOPRA) ont désigné le journaliste nigérian Emeka Umejei comme président de la structure lors d’une assemblée tenue dimanche 18 novembre 2018 à Banjul.

Il succède à son confrère Inoussa Maïga, du Burkina Faso, qui n’a pas voulu briguer un nouveau mandat après trois ans à la tête du REJOPRA.

Emeka Umejei a été élu pour un mandat de même durée, à l’unanimité des membres du réseau de journalistes présents à l’assemblée générale.

Le journaliste nigérian basé en Afrique du Sud, après avoir remercié ses confrères pour la confiance qu’ils lui ont faite, s’est engagé à « relever les défis » auxquels le REJOPRA fait face, notamment dans le cadre de la « communication » relative aux activités de pêche en Afrique.

« Le poste (…) n’est pas très important, à mon avis. Le plus important, c’est mon engagement et ma détermination à travailler inlassablement pour aider notre réseau à retrouver son dynamisme. Je veux juste jouer ma partition en mettant le REJOPRA sur les rails », a promis Emeka Umejei.

Le réseau de journalistes fondé en 2006 à Nouadhibou (Mauritanie) a mis en place le Système d’information sur la pêche artisanale (SIPA), doté d’un site internet coordonné par l’un de ses membres, le Libérien George Harris.

Ses membres ont eu une pensée pieuse pour leur confrère sénégalais Adama Mbodji, du quotidien Le Soleil, décédé en 2015. Il était secrétaire général du REJOPRA, dont les membres ont rendu hommage au Mauritanien Jedna Deida et à Inoussa Maïga, qui se sont succédé à la présidence de l’organisation.

Le réseau de journalistes a renouvelé son bureau exécutif en marge de la célébration de la Journée mondiale de la pêche, prévue mercredi à Banjul, en présence de nombreux acteurs de la pêche.

Cette célébration sera suivie d’une réunion de la Coalition pour des accords de pêche équitable, jeudi et vendredi, dans la capitale gambienne.

La liste des membres du bureau exécutif du REJOPRA

– Président : Emeka Umejei (Nigeria)

– Vice-président : Assane Dème (Sénégal)

– Secrétaire général : Ogou Dama (Côte d’Ivoire)

– Secrétaire général adjoint : Aliou Diallo (Guinée)

– Trésorière : Ruth Ebaume (Nigeria).

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

5 × 2 =