La situation des tensions de trésorerie du Sénégal est diversement appréciée et Mamadou Lamine Diallo prédit un ajustement structurel drastique pour le Sénégal, à l’instar de la Grèce et des pays africains dans les années 80.
La sortie récente du Fmi sur les tensions budgétaires qui guettent le Sénégal, réconforte le président du mouvement Tekki, Mamadou Lamine Diallo. « J’affirme depuis des mois que Macky Sall cache des arriérés intérieurs de plus de 1000 milliards dont 26 dus aux entreprises du PUDC. J’ai écrit au directeur général du Fmi pour attirer son attention sur la complaisance de ses services au Sénégal », a-t-il fait savoir. L’explication de cette tension de trésorerie est simple.
Selon Mamadou Lamine Diallo, «Macky Sall a dépensé notre argent souvent emprunté dans des projets à rentabilité économique (impact sur la croissance) et fiscale douteuse. Trois exemples parmi 69, le Centre Abdou Diouf de Diamniadio (50 milliards) et le Building Mamadou Dia (40 milliards) sans oublier le parc industriel de Boun Dionne de 30 milliards.» Ce n’est pas tout. «Une centaine de milliards dépensés déjà pour acheter des avions qu’on aurait dû louer. Des offres spontanées servent plus à alimenter des comptes offshores à Dubaï que le développement du pays. Tout cela ne peut pas être caché par les manipulations des chiffres sur la croissance », a-t-il indiqué, ajoutant que la Grèce l’a expérimenté avant Macky Sall. Conséquence ! La Grèce fut sous ajustement structurel drastique !
WalfQuotidien