vendredi, avril 19, 2024

Pour Macky Sall, le Khalife de Ndiassane est un chef religieux « ouvert et attentionné »

Ne ratez pas!

Présentant ses condoléances à la famille du défunt khalife général des khadres à Ndiassane (Thiès, ouest), le président de la République Macky Sall a dit retenir de feu Mouhamed Bouh Kounta, l’image de chef religieux « ouvert et attentionné » pour son pays.

« C’était un bon chef religieux, ouvert et attentionné pour le pays », dit le chef de l’Etat, arrivé lundi peu avant 18heures au domicile du défunt khalife à Ndiassane, à la tête d’une délégation comptant notamment le Premier ministre, Mahammad Boun Abdallah Dionne et le ministre de l’Intérieur Aly Ngouille Ndiaye.

Macky Sall a dit retenir de ses entretiens avec feu Mouhamed Bouh Kounta, décédé dimanche, cette « affection » dont l’entourait le guide religieux qui selon lui le prenait pour un fils.

« Tout le Sénégal partage votre douleur », a poursuivi le président de la République à la famille du défunt, en présence de représentants d’autres familles religieuses et de responsables de l’administration territoriale avec à leur tête le gouverneur de Thiès Amadou Sy, ainsi que d’élus locaux, dont le maire de Ndiassane Ousmane Sarr.

« Nous sommes une famille religieuse, nous ne nous opposons pas à un pouvoir, sauf si (celui-ci) nous interdit la prière, le jeûne et la zakat, et vous ne le ferez pas, car vous les accomplissez comme nous », a dit Ahmed Bachir Kounta, au nom de la famille.

Soulignant le caractère divin du pouvoir, qui n’est conféré et retiré à ses dépositaires que suivant la volonté de Dieu, il a fustigé ce qu’il qualifié de « terrorisme » et qui consiste à dénier aux autres le droit de manifester leur soutien au pouvoir. « Il faut que ce terrorisme cesse », a-t-il martelé.

Dans des propos ponctués de proverbes et d’images, M. Kounta a appelé à un espace politique apaisé et rappelé le caractère inéluctable de la mort. « De la terre, Nous vous avons créés, à la terre Nous vous retournerons et de la terre Nous vous ressusciterons encore », a-t-il dit, citant le Coran.

Le chef de l’Etat et sa suite se sont rendus après cette cérémonie, au domicile du nouveau khalife Cheikh Bécaye, non loin de là.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Opération policière au consulat d’Iran à Paris: « Un homme aperçu avec une grenade ou un gilet explosif »

Un périmètre de sécurité a été mis en place vendredi autour du consulat d'Iran à Paris et une intervention...

Notre sélection pour vous