mercredi, mai 7, 2025

La moitié des russes à Londres seraient des informateurs (rapport)

Ne ratez pas!

Près de la moitié des expatriés russes vivant à Londres fournissent des informations à la Russie, selon le rapport d’un groupe de réflexion soutenu par les renseignements britanniques, publié lundi.

La Russie aurait pas moins de 200 officiers (« case officers ») au Royaume-Uni, qui traitent avec un total de 500 agents, selon ce rapport de la Henry Jackson Society. L’étude avance que jusqu’à la moitié des quelque 150.000 expatriés russes vivant à Londres sont ou ont été des informateurs pour Moscou.

Elle relève également que les opérations de renseignement russes sont 52 fois plus importantes que les britanniques. Le rapport a été publié à la suite de l’empoisonnement qui a failli coûter la vie à l’ex-agent double Sergei Skripal au Royaume Uni plus tôt cette année.

Pour le gouvernement britannique, l’attaque a été menée par des agents russes. « Les assassinats et tentatives d’assassinats attirent l’attention, mais ces faits ne sont que la pointe de l’iceberg », met en garde le rapport. Le Royaume Uni serait sous-équipé pour faire face aux activités russes – notamment l’espionnage. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Articles récents

Pérennisation des cantines scolaires : CICODEV mène le plaidoyer à Kolda

Kolda, a accueilli jeudi dernier une journée de plaidoyer en faveur de la pérennisation des cantines scolaires. Organisée par...

Notre sélection pour vous