« Le pape François, un homme de parole », un film projeté dimanche

La projection du film « le pape François, un homme de parole » du réalisateur allemand Wim Wenders est prévue dimanche 21 octobre 2018 à 17h au théâtre National Daniel Sorano, de Dakar, annonce un communiqué.

Cette séance de projection qui se tient sous le haut patronage de Monseigneur Michael W. Banach, Nonce apostolique au Sénégal, sous la présidence de Monseigneur Benjamin Ndiaye, Archevêque de Dakar, est organisée par la société de distributions de films Afrique Films Ouest.

A travers ce film, le réalisateur « offre une rencontre exceptionnelle avec une des personnes les plus charismatiques du monde : Jorge Mario Bergoglio, le prêtre jésuite venu d’Argentine et connu de tous depuis 2013 sous le nom du Pape François, le 266e Souverain Pontife de l’Église Catholique ».

Selon le communiqué, « ce film représente l’occasion de connaître mieux l’homme derrière le titre ainsi que la puissance de son message de compassion, d’humanisme et d’harmonie ».

Il est le premier Pape originaire d’Amérique du Sud, le premier jésuite nommé Évêque à Rome, mais avant tout le premier chef de l’Église à avoir choisi le prénom de François d’Assise (1181-1226), « un des saints catholiques les plus révérés », selon un document de presse.

La même source ajoute que ce pape « avait dédié sa vie à soulager les pauvres et éprouvait un profond amour pour la nature et toutes les créatures de la Terre qu’il considérait comme la mère suprême ».

Le film « le pape François, un homme de parole », écrit et réalisé par Wim Wenders, cinéaste maintes fois cité aux Oscars, « plus qu’une biographie ou un documentaire, est un voyage initiatique dans l’univers du Pape François ».

Le film est co-réalisé par le Vatican et s’articule autour des sujets aussi universels que la mort, la justice sociale, l’immigration, l’écologie, l’inégalité de revenus, le matérialisme ou le rôle de la famille.

Le réalisateur suit aussi le Pape dans ses nombreux voyages aux quatre coins du globe. On y voit le Souverain pontife discuter avec des détenus en univers carcéral et des réfugiés dans des camps méditerranéens.

Le Pape François fait découvrir sa vision de l’Église, à quel point il est préoccupé par la pauvreté, son engagement en matière d’écologie et de justice sociale ainsi que son appel à la paix dans les conflits armés et les guerres de religions.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

treize + 1 =