vendredi, mars 29, 2024

KOLDA : Des migrants de retour à l’école de la gestion des PME

Ne ratez pas!

Trente migrants de retour viennent de démarrer une  formation de cinq jours sur les techniques et outils de gestion d’une Petite et Moyenne Entreprise (PME) ou d’une micro-entreprise, ce lundi 8 octobre à Kolda.

Cette session de renforcement de capacités est organisée au profit des bénéficiaires du  « Projet d’Appui à l’Insertion Professionnelle des Migrants Retournés et des Jeunes à risques dans la Région de Kolda». Un projet déroulé par  l’ONG LA LUMIERE    en partenariat avec l’Organisation Internationale pour les Migrations (OIM) avec un financement conjoint de la CEDEAO et de l’Union européenne (UE). Il s’inscrit  dans le cadre du projet d’ « Appui à la Libre circulation des Personnes et Migration en Afrique de l’Ouest» qui a une durée  de quatorze (14) mois, a expliqué Mame Thierno Aidara, coordonnateur de l’ONG La Lumière à Kolda.

A l’en croire, pour mener cette activé de formation, l’ONG LA LUMIERE s’est approchée de l’ONFP via son antenne de Kolda pour demander son accompagnement compte tenu de l’expérience de cette structure dans le domaine de la formation professionnelle et technique.

Ainsi, les modules de cette formation porte essentiellement sur « les techniques de vente, le marketing, la gestion relative aux activités menées par les bénéficiaires entre autres », selon le chef d’antenne de l’ONFP de Kolda. Une façon pour Mbaye Niang d’outiller ces migrants de retour afin que les activités qu’ils mènent puissent atteindre les résultats escomptés.

Du côté des bénéficiaires, on se félicite de cette formation qui, de l’avis d’El Hadji Mamadiang Diallo basé à Saré Dembayel dans la commune de Mampatim constitue la clé du succès de leurs activités génératrices de revenus. Pour lui, « c’est une grosse épine qui va être ainsi ôtée des pieds de ces porteurs de projet qui sont courageux et amitieux mais qui manquaient de formation ».

Il en a profité pour inviter les bénéficiaires, une fois retourné au bercail, d’être « des combattants de la lutte contre les  migrations irrégulières en menant des activités de sensibilisation et surtout en procédant à la démultiplication de la formation reçue afin d’inciter les jeunes à entreprendre et à rester dans leur terroir et travailler ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La France étudie la construction d’une usine de conversion de l’uranium retraité

Le gouvernement examine "sérieusement" l'option de construire "en France" un site de conversion et d'enrichissement de l'uranium de retraitement...

Notre sélection pour vous