dimanche, avril 28, 2024

La Une de la presse sénégalaise du 4 octobre 2018

Ne ratez pas!

Les sujets phares relayés par la presse ce 4 octobre 2018 sont entre autre la rentrée des classes, la visite du chef de l’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop (Ucad) de Dakar et de l’annonce de la candidature de Me Madické Niang à la présidentielle.

« Rentrée des classes et le déroulement normal de l’année scolaire : +Macky presse+ les acteurs du système », titre Sud quotidien, montrant en photo le chef de l’Etat et son Premier ministre autour de la table du Conseil des ministres.

Le président Sall a invité le gouvernement et l’ensemble des acteurs du système éducatif à « redoubler d’efforts et d’engagement, à cultiver en permanence un sens élevé des responsabilités afin d’assurer le déroulement normal de l’année scolaire dans un climat serein et apaisé », selon le journal qui reprend le communiqué du Conseil des ministres.

Le quotidien national Le Soleil revient également sur la rentrée des classes en affichant à sa Une : « Macky Sall appelle à consolider l’excellence ». La photo illustrative à la première page montre le chef de l’Etat écoutant attentivement un élève tandis que d’autres tentent de lui serrer la main.

Entament sa communication autour de la rentrée des classes prévue ce jeudi 4 octobre 2018, le chef de l’Etat a adressé ses vives félicitations et ses encouragements à la communauté éducative, souligne le journal qui rapporte le communiqué du Conseil des ministres.

Il a également exhorté le gouvernement, les collectivités territoriales, les enseignants, les élèves et les parents à « ne ménager aucun effort pour consolider l’excellence de l’école sénégalaise ».

La Tribune aborde la rentrée scolaire dans une perspective sociale, en titrant : « Crise éducative, conseils des ministres délocalisés : Macky Sall audite ses promesses ».

Pour le journal du Groupe D-Média, « l’année scolaire qui démarre aujourd’hui voit déjà des risques de perturbation s’amonceler au-dessus -d’elle, du fait notamment de la levée de boucliers de certains syndicats d’enseignants non satisfaits de l’état de la mise en œuvre des accords conclus avec le gouvernement ».

Enquête ouvre sur la visiste ce jeudi du chef de l’Etat à l’Université Cheikh Anta Diop de Dakar et titre : « Macky Sall en territoire miné ».

« Les forces de l’ordre ont déjà investi l’Ucad pour parer à toute éventualité », renseigne le journal qui illustre son article avec une photo de la dernière visite du chef de l’Etat sur les lieux.

« Le Pari risqué de Macky », titre en Une L’Observateur qui montre une des photos de la dernière visite du chef de l’Etat « guetté par le syndrome du 31 juillet 2015 ».

« Ainsi, trois ans après sa visite mouvementée à l’Ucad, Macky Sall retourne sur un terrain +miné+ », écrit le journal, rappelant « l’affaire du meurtre de l’étudiant Fallou Sène qui pourrait faire monter la tension ».

« Macky Sall dans un campus déminé », estime à son tour Le Quotidien, en parlant de l’inauguration de pavillons universitaires. Le journal exhume une photo du chef de l’Etat en costume bleu chemise blanche sans cravate sur un décapotable couvert par un garde du corps lors de sa dernière visite sur les lieux.

Reléguant la rentrée scolaire et la visite du chef de l’Etat dans leurs pages intérieures, le Témoin, Vox Populi et Walf Quotidien ont mis l’accent sur la prochaine candidature du président du Groupe parlementaire libéral et membre du Parti démocratique sénégalais (PDS, opposition), Me Madické Niang.

On peut ainsi lire : « Me Madické Niang franchit le rubicon » (le témoin), « Madické franchit le pas : Forces et faiblesses d’une candidature » (Walf), « Me Madické quitte Wade.. » (Vox Populi).

« Personnellement, face à l’éventualité d’une invalidation de la candidature de Karim Wade, il était nécessaire d’envisager une solution alternative », déclare l’intéressé dans les colonnes de ces journaux.

Une déclaration reprise également dans presque tous les quotidiens comme Libération qui révèle qu’après cette annonce, « Wade demande l’exclusion de Madické du PDS ».

Le même journal affiche à sa Une : « Lamine Diack, la 4ème affaire ». L’ancien président de l’instance internationale d’athlétisme « est placé sous le statut de témoin assisté dans l’affaire des jeux de Tokyo 2020 », écrit le journal.

L’As ouvre ses colonnes à l’ex-chef de cabinet du chef de l’Etat, Abdoulaye Badji. « Vingt ans au service de Macky Sall, l’homme connaît bien l’actuel Chef de l’Etat à qui il vous une loyauté inaltérable », écrit l’As.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un Russe soupçonné d’avoir tué deux Ukrainiens en Allemagne: le contexte des meurtres encore très incertain

Deux Ukrainiens ont été tués à l'arme blanche dans un centre commercial de la ville allemande de Murnau (Bavière)...

Notre sélection pour vous