Tournée du DG de la SODAGRI dans le Balantacounda : Des récoltes prometteuses

0

Des périmètres rizicoles a perte de vue. Des plantes flottantes dans des vallées submergées d’eau. Le sourire est de rigueur chez les producteurs du Balantacounda. Le Pr Moussa BALDE qui s’est rendu dans cette zone ce lundi a pu constater le bon comportement pour l’instant des cultures. Compte rendu de la tournée, Mamoudou Diallo.

De Yarang à Fassana en passant par Diattacounda avec sa vallée Djimassar le DG de la SODAGRI en compagnie des différents partenaires a visité plusieurs périmètres rizicoles et a discuté avec les producteurs de ces localités. Ici tous les acteurs saluent l’arrivée de la SODAGRI au Balantacounda et souhaite plus d’investissement en terme de matériel et d’accompagnement technique.

Le professeur BALDE a pu mesurer l’évolution des cultures. Le riz amorce la phase de maturation.  Moussa DIAO membre du GIE ENDAM des producteurs de la zone souhaite que le DG  puisse renforcer la zone en tracteurs et semences certifiées.

Au cours des différents débats avec le producteur, le professeur Moussa BALDE a expliqué la volonté du président de la République à atteindre très vite l’autosuffisance en riz. Ce qui explique aujourd’hui les interventions de la SODAGRI sur l’ensemble de la Casamance et au Sénégal orientale. Et s’engage à accompagner toutes les initiatives dans ce sens petit a petit a l’image des investissement à Anambé pendant ces dernières années. Tout ne peut se faire en une seule année. Le maraichage ne sera pas oublié a-t-il indiqué. Il a simplement souhaité une meilleure organisation des producteurs en GIE pour faciliter les interventions.

 Abdou Diao et  Mamoudou Diallo (KoldaNews)

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here