La SODAGRI et Namata Touré ensemble sur la voie du développement agricole à Kolda

La SODAGRI va appuyer les populations de Saré Assette et environs pour développer l’agriculture dans cette localité du Fouladou. C’est du moins ce qui ressort de la visite effectuée, ce jeudi 20 septembre,  par le DG de la SODAGRI dans ce village du département de Kolda, commune de Saré Bidji . C’est sur invitation de Namata Touré, une opératrice économique qui a organisé cette année les producteurs de son village d’origine pour mettre en place un champ communautaire d’arachide de 13 ha.

« La Sodagri va essayer d’encadrer ces populations et leur donner un appui-conseil pour leur permettre l’an prochain d’avoir un champ collectif en riz. Nous comptons aussi les organiser pour qu’elles puissent accéder au matériel agricole subventionné par l’Etat du Sénégal », a promis Pr Moussa Baldé aux populations de Saré Assette. Pour le DG de la SODAGRI, cette initiative communautaire de Namata Touré et frères de Saré Assette  mérite d’être donnée en exemple. Elle est aussi à encourager partout puisqu’elle contribue à l’émergence du Fouladou et à lutter contre l’émigration clandestine.

Emboitant le pas au Pr Moussa Baldé, cette icone de l’entreprenariat féminin au Sénégal affiche son optimise par rapport à ce compagnonnage avec la SODAGRI sur la voie de l’émergence agricole puisse que son « frère Moussa Baldé » a fait ses preuves dans la production de riz en Casamance. Elle en a profité aussi pour solliciter que les femmes de cette localité puissent bénéficier de l’encadrement leur permettant de mener des activités de maraichage pendant la saison sèche. Une doléance qui pourrait être satisfaite par la mise en place d’un projet de  périmètre maraicher avec l’appui technique de la SODAGRI.

L’accompagnement de la mairie ne fera pas défaut à ces producteurs de Saré Assette. C’est promesse  du maire Malang Mballo lui-même qui a pris part à cette visite  effectuée par le DG de la SODAGRI en compagnie de ses techniciens agricoles, de la Députée Coumba Baldé, des élus du Département entre autres.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here

cinq × 5 =