vendredi, mars 29, 2024

La tradition des deux raakas de Saint-Louis perpétuée 5 septembre 2018

Ne ratez pas!

Les rideaux sont tombés sur la 43ème édition du Magal des deux Rakas de Saint-Louis le 5 septembre 2018. En effet, comme à l’accoutumée, mourides et musulmans d’autres obédiences religieuses se sont donné rendez-vous à la place Faidherbe de Saint-Louis pour commémorer la prière des deux Raakas, courageusement exécutée par le Cheikh Ahmadou Bamba Khadimou Rassoul, le 5 Septembre 1895 dans le palais du gouverneur et ses collaborateurs.

Alors que bon nombre d’observateurs nourrissaient des craintes sur la popularité de l’évènement, la 43ème édition du Magal des deux Rakas de Saint-Louis a bien tenu son rang. Le marasme économique ambiant qui caractérise le pays, l’ouverture des classes qui pointe le bout de son nez alors que les budgets des chefs de famille sont largement entamés par la Tabaski ont sous-tendu les thèses pessimistes de nos interlocuteurs. Tout compte fait, la foi et le degré de croyance des fidèles ont aidé à transcender ces difficultés conjoncturelles pour être au rendez-vous.

Depuis une semaine que le kurel des deux Raakas déroule ses activités, il ne s’est pas passé un jour sans qu’un fait ne vienne administrer davantage l’ancrage de. L’évènement dans le cœur des saint-louisiens. Le premier coup de semonce ayant été officialisé, il y a près d’un mois, par la tenue d’un Comité régional de développement pour peaufiner la bonne organisation de l’édition de cette année, les activités pouvaient naturellement démarrer. Le temps du processus menant à la prière des deux Raakas, l’ancienne capitale de l’Afrique occidentale française a baigné dans une ferveur religieuse sans commune mesure. La procession des baye–fall, entonnant les mélodies pénétrantes des khassaïdes, assorties de grands bruits de tam-tams ont rythmé, depuis lors, le quotidien des populations de Saint-Louis. Les banderoles, posters et autres figures et graffitis sur les murs à l’effigie du fondateur du mouridisme notés partout à travers les coins et recoins de la capitale du nord, ont, durant tout ce temps, rappelé qu’un événement d’une dimension supérieure se préparait. Parrain de la 43ème éditionduMagal des deux Raakas, le défunt khalife général des mourides, «de par sa dimension spirituelle, son sens du devoir accompli, son ouverture envers les autres communautés religieuses du pays, a contribué à donner à l’évènement une

extraordinaire», confient les membres du comité d’organisation. Ces derniers de préciser que c’était l’effet escompté en choisissant Serigne Sidy Moctar Mbacké comme parrain. D’autres fidèles mourides, rencontrés dans les environs immédiats de la place Faidherbe, épicentre des festivités marquant la commémoration de l’acte posé par Cheikh Ahmadou Bamba le 5 septembre 1895 dans le bureau du gouverneur colonial de l’époque n’ont pas dit le contraire, ne tarissant pas d’éloges sur Serigne Sidy Moctar Mbacké. A l’occasion de la nuit du parrain, avant-hier, veille de évènement, la délégation venue de Touba avec, entre autres sa famille proche et ses anciens collaborateurs directs, ont entonné la même chanson.

WalfQuotidien

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous