La gouvernance et le développement de l’Afrique au menu de la 8ème conférence de l’AFAA

0

La 8ème Conférence annuelle du Cesag et l’Association africaine de la finance et de la comptabilité (Aafa) s’est ouverte ce mardi 4 septembre 2018 et se déroulera jusqu’au 7 du mois en cours à l’hôtel Novotel de Dakar autour du thème : «Gouvernance et soutenabilité du développement en Afrique».

Cette conférence verra  la participation de 300 experts venus de toute l’Afrique, d’Europe, des Amériques et de l’Océanie, cette 8ème Conférence Annuelle de l’Aafa et du Cesag, mettra l’Afrique en exergue, à l’aune d’une croissance équitable et soutenue. Il convient de noter que l’AAFA s’est engagée à contribuer au renforcement des capacités en comptabilité et en finance dans le milieu universitaire en Afrique, et à coordonner ou entreprendre des recherches adaptées aux besoins du continent. Dès aujourd’hui au Cesag, un colloque doctoral se tient avant le Congrès et vise à aider les chercheurs en début de carrière et ceux qui poursuivent leurs études doctorales.

Cette 8ème édition du Congrès mettra l’accent sur l’interaction entre la comptabilité-finance, la gouvernance et le développement. Le statut de l’Afrique comme source de près du tiers des ressources naturelles mondiales contraste fortement avec son record de taux de pauvreté et les réflexions des experts s’attarderont sur des durables solutions. Durant cette conférence, une attention particulière sera accordée au secteur public, un domaine souvent marginalisé dans les recherches en comptabilité et finance et dans les grandes conférences en comptabilité.

Dans les pays en développement, et surtout en Afrique, le secteur public, et par conséquent le gouvernement, demeure la principale source de capital pour le développement économique et social, d’où l’intérêt du Congrès Aafa de cette année de dédier une série de Symposium sur la Comptabilité du Secteur Public, et une table ronde sur la Gestion des Finances Publiques et la Comptabilité du Secteur Public avec des membres et participants allant des universitaires aux praticiens, en passant par les bailleurs de fonds, et les hauts cadres du gouvernement, comme des ministres et des Parlementaires.

Il s’agira à terme de réfléchir sur les mises en œuvre des divers Plans annuels de performances et de souligner les recommandations de développer en Afrique la notion capitale pour son développement de la Gestion Axée sur les Résultats.

Au final, cette 8ème Conférence Annuelle de l’Afaa et du Cesag, mettra l’Afrique en exergue, à l’aune d’une croissance équitable et soutenue et explorera les solutions durables pour dynamiser son économie et pérenniser son développement.

Toutinfo.net

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here