La rentrée scolaire 2018/2019 prévue les 3 et 4 octobre prochain au Sénégal

Ne ratez pas!

Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, dans une note adressée à ses différents services, semble attacher du prix à l’exécution correcte de sa directive : faire du concept Ubi Tey, Jang Tey une réalité. Il a en outre profité de l’occasion pour informer que les élèves retrouveront le chemin de l’école le 4 octobre prochain sur toute l’étendue du territoire sénégalais.

Sauf changement de grande nature, la rentrée des classes, pour l’année scolaire 2018-2019, sera le 03 octobre prochain pour les enseignants et le 04 du même mois pour les élèves. Le ministre de l’Education nationale, Serigne Mbaye Thiam, qui décline ce calendrier dans sa note d’orientation pour la préparation de ladite rentrée continue de miser sur son concept dénommé Ubi Tey, Jang Tey mis sur pied, il y a quatre ans. Lequel concept peine toujours à être concrétisé, faute de problèmes soulevés à certains endroits. «Pour la troisième année consécutive, le ministère de l’Education nationale compte faire du concept Uby Tey Jang Tey, une réalité dans tous les établissements scolaires du pays. Ce qui justifie la prise d’initiatives impliquant la participation effective des communautés et des partenaires techniques et financiers pour une amélioration durable des performances du système éducatif», ordonne le ministre dans sa note d’orientation adressée à ses différents services et démembrements.

Selon le ministre, suite aux conclusions du 08 juin dernier, dans le cadre de la préparation de cette rentrée des classes, il a été demandé aux inspecteurs d’académie et aux inspecteurs de l’éducation et de la formation de mettre en place un comité de préparation de la rentrée, d’élaborer et de transmettre un rapport de préparation prenant en compte tous les sous-secteurs de l’éducation et de la formation pour permettre un démarrage effectif des cours dès le premier jour de la rentrée. Dans ce même sillage, le ministre instruit, dans sa note que ces derniers devraient partager avec les collectivités territoriales sur les dispositifs de la rentrée, la note d’orientation et le plan d’action avec tous les acteurs lors des Comités régionaux de développement (Crd), des Comités départementaux de développement (Cdd), des Comités locaux de développement (Cld) et à toutes les occasions, etc.

WalfQuotidien

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here

Articles récents

« Justice, justice »: des femmes manifestent à Kaboul, les talibans répliquent en se servant de leurs armes (vidéo)

Tirs en l'air et coups de crosse: des talibans ont violemment dispersé samedi à Kaboul une manifestation de femmes...

Notre sélection pour vous