mercredi, avril 24, 2024

Convocation de Cheikh Bamba Dièye : le procureur s’est autosaisi

Ne ratez pas!

Le procureur de la République du Sénégal, Sérigne Bassirou Guèye s’est autosaisi contre le leader du Fsd/Bj Cheikh Bamba Dièye qui avait qualifié les juges de « corrompus », notamment les présidents Malick Lamotte et Demba Kandji. Des propos graves et outrageants que l’Union des magistrats du Sénégal (Ums) avait dénoncés et condamnés.

« Le Bureau de l’Ums est prêt à soutenir toute action initiée par un magistrat qui se sent visé par ces attaques » avait fait savoir le président Souleymane Téliko. « Le Témoin » est en mesure de vous révéler que le procureur de la République Serigne Bassirou Guéye a profité de la dénonciation de l’Ums pour s’autosaisir c’est-à-dire poursuivre, sans avoir reçu de plainte formelle, Cheikh Bamba Dièye pour le délit d’outrage à magistrats. D’où la convocation du député et leader du Fsd/Bj à la Division des investigations criminelles (Dic).

Non seulement Cheikh Bamba Dièye n’a pas déféré à la convocation de la police, mais il a tenu une conférence de presse pour réitérer les mêmes propos contre les deux hauts magistrats. « Je ne vais pas leur faciliter leur tâche. J’userai de mes droits. A chaque fois qu’ils voudront venir me prendre, ils savent où me chercher. Je serai soit à mon siège, soit chez moi » a-t-il tonné samedi tout en brandissant l’immunité parlementaire pour justifier son refus de déférer à la convocation de la Dic. La question que les justiciables se posent, c’est de savoir si le « tout puissant » Serigne Bassirou Guéye ira jusqu’au bout de sa saisine, histoire de laver l’affront de toute une corporation. Et aussi s’il osera poursuivre le député Moustapha Cissé Lô qui a tenu des propos aussi graves que ceux de Cheikh Bamba Dièye. Qui vivra verra !

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous