vendredi, mars 29, 2024

Mamour Cissé se déchaine sur Macky Sall et Bourgi

Ne ratez pas!

Mamour Cissé n’est pas content du Président Macky Sall, encore moins de son gouvernement. Il n’est pas non plus content de la loi sur le parrainage et de ses conséquences.

Le leader du Psd/Jant bi et membre du Front de Résistance Démocratique et Social n’a pas épargné Macky Sall, encore moins son gouvernement. Il n’est pas non plus content de la loi sur le parrainage tout en fustigeant les conditions de travail difficiles des femmes de Touba devant le Khalife Général des Mourides au cours d’un tête-à-tête qu’il a eu avec lui, jeudi 26 juillet 2018.

Dans cet entretien exclusif, le leader politique est revenu sur plusieurs points. Relativement, par exemple, au parrainage, il se voudra particulièrement amer.

« Toutes les chapelles bruissent parce qu’il s’agit toujours de ces parrainages. C’est une loi inique que nous combattrons. Comment pouvez-vous comprendre que le Président Macky Sall ait été élu Président grâce à un code consensuel qui a permis l’alternance en 2000 et en 2012, et qu’il puisse venir mettre tout cela en cause ? Il n’est pas seul dans le jeu politique. Moi j’ai accompagné le référendum. Qu’est-ce qui ce qui reste du référendum. Le statut du chef de l’opposition n’est toujours pas fixé », dira-t-il avant d’ajouter : « J’ai dit au Khalife que le parrainage était discriminatoire  », avant de poursuivre :  »  Il y a énormément de partis politiques. Mais ça choque qui de savoir qu’au Mali, il y a 26 partis politiques qui compétissent ? Qu’on laisse aux Sénégalais le soin de choisir. Vous ne pouvez pas être acteur et changer les règles du jeu à un an de l’élection. Sur les législatives, ils ont sponsorisé combien de listes ? »

Interpellé sur la récente sortie de Bibo Bourgi, Mamour Cissé confiera que le juriste se trompe de sujet et de combat. « On permet à un juriste Bourgi de décréter qui doit être candidat. Ce qu’on attendait de ce monsieur Bourgi c’est qu’il nous dise pourquoi au Liban des Sénégalais sont discriminés. Qu’il nous dise que c’est vrai ou faux et qu’il puisse porter le débat au niveau des Nations-Unies. Quand on dit qu’un nègre n’est pas autorisé à enfanter au Liban. C’est scandaleux. Ce qu’il fait c’est de la communication. »

Relativement aux vacances du gouvernement qui pourraient ne plus avoir lieu, selon des informations, Mamour Cissé les trouve aberrantes.

« L’idée d’aller en vacances n’est pas pertinente. Est-ce que le Président de la République a les conseillers qu’il lui faut. Des vacances, pendant que l’eau manque à Touba. C’est de la provocation ou quoi ? C’est de l’auto-mutilation. »

Et M. Cissé de lister les problèmes qui devraient pousser l’État à travailler jour et nuit. Ce sont les inondations, les problèmes d’électricité, les résultats catastrophiques de l’éducation, le mal-vivre, l’insécurité, le front social non apaisé, les meurtres. « Pour lui, le Sénégal a besoin d’un « ndeup collectif ». « Les gens constatent que c’est « Coumba am Ndey ak Coumba amul ndey ». Une fois n’est pas coutume, notre invité de nous poser deux questions. » « Connaissez-vous qui a tué Fallou Sène ? Connaissez-vous qui a tué le commerçant de la Médina ? »

Un entretien qui a été bouclé avec des interrogations sur Touba. Touba où il y a une pauvreté extrême, selon lui. « C’est la misère à 98%. Des femmes qui décortiquent de l’arachide du matin au soir pour 200 francs.  Après 58 ans d’indépendance. Il faut avoir un gouvernement patriotique, qui réfléchit. » Pour ce qui concerne la fin de la gratuité de l’eau à Touba, Mamour Cissé est sur la même longueur d’onde que Mansour Faye, mais à des conditions bien précises.

DakarActu

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Un ancien candidat de Koh-Lanta mis en examen: une enquête ouverte sur de possibles faits d’agression sexuelle

Un ancien candidat de Koh-Lanta, émission diffusée sur TF1, a été mis en examen dans une enquête ouverte sur...

Notre sélection pour vous