Vers la ratification de l’accord d’exploitation gazière entre la Mauritanie et le Sénégal

L’accord d’exploitation gazière entre la Mauritanie et le Sénégal continu de susciter le débat. Côté mauritanien, le gouvernement mauritanien a approuvé jeudi 26 juillet 2018 un projet de loi autorisant la ratification de l’accord d’exploitation commune du champ gazier Grand Tortue/Ahmeyim, sur la frontière sénégalo-mauritanienne.

Le projet de loi a pour objet la finalisation de la procédure de ratification de l’Accord de Coopération Inter-états (ACI) entre la Mauritanie et le Sénégal portant sur le développement et l’exploitation conjoints du champ Grand Tortue/Ahmeyim(Champ GTA), signé à Nouakchott le 09 février 2018.

Selon le gouvernement mauritanien, « cet accord confirme la volonté commune des gouvernements des deux pays de promouvoir leur coopération bilatérale dans le domaine des hydrocarbures bruts à travers l’autorisation du développement et de l’exploitation conjoints des réservoirs du Champ GTA ».

Le champ gazier Grand Tortue Ahmeyin (GTA) est situé à 5 200 m de profondeur. Il devra être le plus grand gisement de gaz en Afrique de l’Ouest avec des réserves estimées à 450 milliards de mètres cubes.

Alakhbar