Après Naby Keita, Fabinho et Xherdan Shaqiri, Liverpool a bouclé ce jeudi soir le recrutement du gardien de l’AS Rome, Alisson Becker. Le Brésilien, qui sort d’une énorme saison avec la Louve, a été recruté pour 73 millions d’euros, ce qui en fait le portier le plus cher de l’histoire du football.

Ces derniers mois, Liverpool a décidé de passer aux choses sérieuses en sortant le chéquier. Après avoir fait de Virgil van Dijk, recruté pour 84,5 millions d’euros à Southampton, l’hiver dernier, le défenseur le plus cher de l’histoire, le club de la Mersey a décidé de faire tomber un autre record.

Alisson dépasse Buffon

Lequel ? Celui du gardien le plus onéreux. Dix-sept années après le transfert retentissant de Gianluigi Buffon de Parme à la Juventus Turin pour 52 millions d’euros, Alisson Becker (25 ans) a détrôné la légende vivante italienne. Et pour cause, après plusieurs semaines d’intenses négociations et une concurrence acharnée pour arracher la signature du Brésilien, Liverpool a fini par convaincre l’AS Rome en déboursant 73 millions d’euros pour son portier. Une énorme somme nécessaire pour récupérer un des meilleurs gardiens de sa génération, qui s’est engagé pour 5 saisons, auteur d’une dernière saison de très grande qualité dans la capitale italienne.

Un effectif exceptionnel pour Klopp

Près de deux mois après les terribles bourdes de Loris Karius qui lui ont coûté la finale de la Ligue des Champions face au Real Madrid (1-3), Liverpool récupère donc une valeur sûre pour garder sa cage. Une très belle affaire pour une équipe désireuse de retrouver les sommets en Angleterre, 28 ans après son dernier titre de champion. En plus d’Alisson, les dirigeants des Reds ont réussi à boucler les arrivées de deux autres joueurs très prisés sur le marché des transferts avec Naby Keita et Fabinho, respectivement recrutés pour 59 millions d’euros au RB Leipzig et 50 millions d’euros à Monaco.

Sans compter l’achat pour 15,5 millions d’euros de Xherdan Shaqiri à Stoke en attendant la possible arrivée de Nabil Fekir, dont le départ de l’Olympique Lyonnais n’est pas encore entériné. Une chose est sûre : Jürgen Klopp, qui peut déjà compter sur une triplette offensive Mané-Firmino-Salah irrésistible, a de quoi faire pour inquiéter tous ses adversaires, en Angleterre comme en Europe. (Maxifoot)