Bac technique et anticipée Philo : 127 candidats exclus

0

Les 127 candidats qui ont fait fi des mesures prises par l’Office du Bac en amenant leur téléphone portable dans les centres d’examen ont été exclus lors de l’examen du baccalauréat des séries G, T1 et T2, communément appelé baccalauréat technique qui s’est déroulé du 02 au 12 juillet 2018 et de l’anticipée de philosophie.

La nouvelle direction de l’Office du Bac ne badine pas avec les mesures prises pour cet examen qui peut ouvrir aux candidats les portes de l’université. En effet, pour les épreuves déjà entamées, des sanctions ont été infligées aux élèves qui les ont transgressées.

Il s’agit précisément de 127 candidats qui ont eu l’outrecuidance d’utiliser leurs téléphones portables. Faisant dans les détails, le communiqué parvenu à WalfQuotidien, affirme que pour l’épreuve de philosophie du baccalauréat général, il s’agit d’un candidat du centre Cem Martin Luther King (Dakar), d’un du centre lycée de Ndouloumadji Founebe (Matam), d’un du centre lycée de Koumpentoum (Tambacounda) et de 124 candidats du centre lycée Ahmadou Ndack Seck (Thiès).

Pour le baccalauréat technique, les candidats concernés sont un candidat du centre lycée technique industriel Maurice Delafosse (Dakar), un candidat du centre Collège Saint Michel (Dakar) et trois candidats du lycée technique et d’enseignement professionnel de Thiès (Thiès). «Tous les candidats concernés ont fait l’objet de rapports circonstanciés et leurs dossiers introduits dans le circuit du conseil de discipline de l’Université Cheikh Anta, seule habilitée par la loi en cette matière. En application du règlement en vigueur, ces candidats sont exclus de la présente session d’examen. Cette mesure conservatoire restera en vigueur durant la période d’attente du verdict du conseil de discipline», note le document.

Toutefois, l’office du Bac a fait le point sur l’examen du baccalauréat des séries G, T1 et T2, communément appelé baccalauréat technique qui s’est déroulé du 02 au 12 juillet 2018. Il souligne que l’ensemble de ces activités se sont déroulées dans de bonnes conditions avec très peu d’incidents. Pour les résultats de ce baccalauréat, le taux de réussite est de  49,25 %. Il y a eu des mentions : 02 Très bien, 21 Bien et 130 Assez bien.

Faisant aussi le point sur la prise en charge des acteurs du baccalauréat 2018,  le directeur de l’Office du Bac, Sossé Ndiaye affirme, conformément aux  instructions du ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation, les moyens nécessaires ont été mobilisés pour honorer les engagements portés à la connaissance des partenaires lors d’une rencontre tenue le 13 juin 2018 au siège du ministère. «Les ressources destinées à l’organisation de l’examen du baccalauréat ont déjà été évaluées, mobilisées pour une exécution dans les délais. Ainsi les avances sur frais de déplacement des présidents de jurys d’EPS et du baccalauréat technique ont été payées, respectivement, les 19 et 27 juin 2018 », indique-t-il.

M. Ndiaye ajoute que les présidents des jurys du baccalauréat général ont perçu l’intégralité de leurs avances et frais de transport et reçu le matériel de gestion de leurs jurys au courant de la semaine du 09 au 14 juillet 2018. Idem pour le  paiement des avances de déplacement aux examinateurs et présidents de jurys du baccalauréat général. Ceci dit-il, est en cours depuis le 09 juillet 2018 au niveau de l’ensemble des académies.

WalfQuotidien