samedi, mai 4, 2024

Ruée des libéraux vers les prairies marron-beige … : l’APR, un PDS bis (Magib GAYE)

Ne ratez pas!

 Le Parti démocratique Sénégalais est dans une mauvaise posture. Il se vide de ses responsables qui migrent vers les prairies marron – beiges. Une situation causée en grande partie par la gestion clanique du parti entraînant des frustrations.

L’Alliance pour la république (Apr) est désormais un Pds bis. Pour cause : hormis les quelques membres du Comité directeur du Pds qui ont eu à occuper de hautes fonctions avant que le parti ne perde ne pouvoir, le parti s’est vidé de ses responsables. La descente aux enfers du Parti démocratique Sénégal (Pds) se précise davantage. Il ne se passe plus un jour sans que les médias ne fassent  écho d’un responsable libéral qui   migre vers les prairies marron-beiges. Après l’ancien Pm Souleymane Ndéné Ndiaye, Abdou Khafor Touré et Sada Ndiaye qui ont déposé leurs baluchons dans les rangs de l’Apr, c’est autour de l’ancien président du Conseil régional de Kolda et le patron Ldr Yessal, de rejoindre le camp du pouvoir. Fabouly Gaye comme Modou Diagne Fada ont annoncé leur volonté de rejoindre le parti au pouvoir pour soutenir le Président Macky Sall. Pour le désormais ex-responsable libéral de Kolda,  c’est la frustration, dans les rangs de cette formation politique, qui est évoquée comme la principale raison de son départ du parti de Wade. Quant à Modou Diagne Fada, sa «transhumance» vers les rangs du parti au pouvoir était devenue un secret de polichinelle mais, il avait préféré prolonger le suspense en attendant une réunion du directoire de son parti.

Selon certains responsables frustrés du parti, c’est la gestion clanique du parti par Karim Wade qui est pointée du doigt. En effet, de Doha où il se trouve Karim Wade est accusé de manager le parti à sa guise. A travers, son téléphone portable ou son compte Whatshapp, le fils de l’ancien  Président et candidat déclaré du Pds aux élections présidentielles de 2019, associe ou feint d’ignorer des responsables, comme c’est le cas de Fabouly Gaye. En sus de cela, les moyens pour conserver la base électorale ne répondent plus. Conséquence : beaucoup de responsables et pas des moindres ont, soit quitté, soit gelé leurs activités au sein des instances du parti. D’autres pour s’être opposés à cet état de fait ont purement et simplement été exclus du parti. C’est le cas de Farba Senghor et l’ancien Dircab du Président Wade  Papa Samba Mboup. Ce dernier qui a d’ailleurs été interpellé par Walf Quotidien sur l’affaire Fabouly Gaye a applaudi des deux mains avant de saluer la position prise par l’ancien président du Conseil départemental de Kolda. Pape Samba Mboup trouve que ces départs sont liés à la gestion peu orthodoxe du parti par Karim Wade. «C’est un groupuscule de personnes à sa tête Karim Wade qui gèrent le parti. Ils prennent les décisions sans consulter personne», a souligné celui qui se considère comme un héritier de Abdoulaye Wade.

Dans les colonnes de l’As, L’ancien président du Conseil régional de Kolda a officialisé son militantisme dans les prairies marron – beiges. C’est une grosse perte pour le parti. Puisque lors des derniers élections municipales, ce dernier a donné du fil à retorde au ministre de la Communication et actuel Maire de Kolda.  Livrant son explication, il souligne que le Président Macky Sall l’a sollicité à plusieurs reprises pour qu’il travaille avec lui, mais il a toujours décliné les propositions. Mais à quelques mois de la présidentielle, Fabouly Gaye dit avoir pris «la décision courageuse et audacieuse de répondre favorablement à l’appel du Président Macky Sall». Il explique son départ du Pds par le bilan «élogieux de Macky Sall dans la commune de Kolda». Il se dit convaincu par de nombreuses réalisations du régime au Fouladou, notamment le bitumage de toutes les routes dans les quartiers, la construction d’infrastructures sociales de base, la grande mosquée, le chantier de l’université etc.  Fabouly Gaye d’ajouter qu’autant le Président Macky Sall a besoin de lui, autant il a besoin de ce dernier pour le dragage du fleuve de Kolda, l’aménagement des forêts, la promotion des fils de Kolda…

Magib GAYE

Articles récents

Trois corps retrouvés au Mexique, où des surfeurs étrangers sont portés disparus

Le FBI a indiqué vendredi que trois corps avaient été retrouvés dans une région du nord-ouest du Mexique, où...

Notre sélection pour vous