jeudi, mars 28, 2024

Boeing et SpaceX en retard pour leurs systèmes de transport d’astronautes de la Nasa

Ne ratez pas!

Les deux sociétés ayant un contrat avec la Nasa pour transporter ses astronautes sur la Station spatiale internationale (ISS), Boeing et SpaceX, ne respecteront pas leur calendrier, qui prévoyait un premier voyage en 2019, selon un rapport d’audit gouvernemental.

Par conséquent, la Nasa pourrait ne plus avoir de moyen d’envoyer d’astronautes dans l’espace à partir de novembre 2019, quand aura lieu le dernier voyage retour d’astronautes américains de l’ISS vers la Terre via un Soyouz russe.

La Nasa a arrêté ses navettes spatiales en 2011 et se repose depuis sur les fusées russes pour emmener ses astronautes sur l’ISS. Elle a confié en 2014 à Boeing et SpaceX la charge de développer de nouveaux systèmes de lancement pour prendre le relais en 2019.

Actuellement, il y a trois Américains, un Allemand et deux Russes à bord de l’ISS, où ils restent généralement cinq ou six mois. Mais l’office fédéral indépendant Government Accountability Office (GAO) a confirmé dans un rapport publié mercredi que les deux compagnies étaient en retard.

Boeing, qui développe la capsule Starliner, ne devrait être certifié qu’en décembre 2019, au lieu de janvier. Pour SpaceX (capsule Dragon), en janvier 2020 au lieu de février 2019.

Conséquence: la Nasa risque de ne plus avoir de solution de transport après l’expiration du contrat avec les Soyouz russes, en novembre 2019. Des solutions existent mais sont incertaines. Il semble improbable que la Nasa puisse acheter des sièges supplémentaires dans des Soyouz, car le processus de fabrication et de commande est généralement de trois ans, ce qui repousserait à 2021.

L’une des options envisagées est de faire revenir le dernier Soyouz en janvier 2020 au lieu de novembre 2019. Une autre solution consisterait à faire voyager des astronautes lors des tests habités que les sociétés conduiront en théorie l’an prochain, ce qui présenterait un risque de sécurité plus important.

Le GAO a en outre critiqué les méthodes adoptées par la Nasa pour évaluer le risque de perte d’équipage, à savoir le risque d’accident mortel pour les astronautes. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Kolda : Le Gouvernement honore le Ministre Maire Moctar Kébé et le député Alasane Baldé en donnant leurs noms à des établissements scolaires.  

Dans un geste significatif de reconnaissance et d'appréciation envers deux personnalités éminentes du Fouladou, le gouvernement du Sénégal...

Notre sélection pour vous