Le forum civil renforce les capacités des acteurs sur la Bonne Gouvernance Foncière

Le forum civil en partenariat avec la fondation Welthaus. WirstarkenMenschen met en œuvre un projet dénommé Bonne Gouvernance Foncière (BGF). Ce projet consiste à participer à la recherche de solutions consensuelles aux litiges fonciers dans la région de Dakar, Thiès, Diourbel, Fatick, Kaolack, Kaffrine, Tambacounda, Kolda, Ziguinchor et Saint Louis par des actions de renforcement des capacités et de mobilisation citoyenne des populations dans les zones de conflit en vue de leur faciliter l’accès à la terre, en particulier les couches défavorisées (les femmes et les jeunes).

C’est dans  ce cadre que le forum civil section de Kolda a organisé, ce  Mardi 10 juillet 2018, un atelier de renforcement des capacités des acteurs de la région sur la Bonne Gouvernance Foncière (BGF). Ainsi, l’atelier a regroupé les représentants des services techniques  Eaux et Forêts, le service de l’élevage, les Impôts et Domaine, le Cadastre et l’urbanisme, les membres des organisations de la société civile locale, les délégué de quartier, les membres du conseil communal et départemental de la jeunesse, des représentantes d’associations des femmes et enfin la  presse locale.

L’objectif de l’atelier est d’Outiller les acteurs locaux pour une meilleure compréhension des enjeux et problématiques de la gouvernance foncière et mettre en place des cadres de concertation pour la préservation et /ou le règlement amiable des litiges fonciers dans la zone d’intervention du projet. Il est prévu des séances de démultiplication pour permettre aux populations de s’approprier des mécanismes de la Bonne Gouvernance Foncière (BGF) afin de trouver des solutions consensuelles aux litiges fonciers très fréquents dans la région de Kolda.

harouna.balde@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here