mardi, avril 30, 2024

Massacre des Foulbés au Mali : les peulhs du Sénégal dénoncent l’attitude de Macky Sall

Ne ratez pas!

Les peulhs du Sénégal ont voulu manifester contre le massacre des Foulbés au Mali en guise de solidarité à leurs frères victimes de bavures. Seulement, la marche qu’ils avaient prévue de faire a été interdite par les autorités. Suffisant pour que les initiateurs s’insurgent.

« Nous dénonçons avec beaucoup de regrets l’interdiction de cette marche, nous ne comprenons pas l’attitude des autorités sénégalaises. Par principe, nous avons saisi le préfet de Dakar pour organiser cette marche et il nous a donné son accord. Il nous a même proposé de changer l’itinéraire, en passant par la Place de l’Obélisque au lieu d’emprunter le Rectorat de l’UCAD jusqu’à l’Ambassade du Mali. Mais à la dernière minute, le préfet nous a rappelés pour nous dire que la marche est strictement interdite. Nous sommes complétement désorientés, car nous n’avions pas l’intention d’user de la violence, ni de perpétuer un coup d’Etat. Au contraire, nous tenions juste à dénoncer les massacres qui ont lieu au Mali. Nous ne comprenons le mutisme du Sénégal face à cette situation », a déclaré Ballé KA, dans les colonnes de l’As quotidien.

Poursuivant, un des initiateurs de la marche interdite dénonce le mutisme des autorités face à ce qu’il qualifie de génocide. « Je m’incline devant la mémoire des martyrs au Mali, des veuves et des orphelins. Depuis trois mois, le Pr Abdoulaye Bathily avait averti sur les risques de génocide des Foulbés au Mali. Malheureusement, les autorités publiques, les organismes internationaux et la CEDEAO n’ont pas réagi. Il a fallu la découverte de charniers après des vagues de violences orchestrées par le Gouvernement malien contre les Foulbés. C’est pour cela que nous avons voulu tenir cette marche. On s’attendait même à ce que le président de la République Macky Sall fasse une déclaration pour demander l’arrêt du génocide. Mais jusqu’à présent, nous n’avons entendu aucune déclaration émanant des autorités publiques ou religieuses du Sénégal », a-t-il déploré.

Embouchant la même trompette, son camarade Ahmet Sow s’insurge également. « Je ne peux pas comprendre l’interdiction de la marche, parce que nous avons expliqué que notre marche est de nature pacifique. Donc, je ne vois pas pourquoi la marche est interdite, d’autant qu’il y a des gens qui sont en train d’être tués depuis des mois », a-t-il fulminé.

WalfNet

Articles récents

Afghanistan: un tireur tue six personnes dans une mosquée de Hérat

Six personnes ont été tuées et une blessée dans l'attaque par un homme armé d'une mosquée de la province...

Notre sélection pour vous