vendredi, avril 19, 2024

JMP : Madame Cécile C. Zoungrana de l’UNFPA vante les bienfaits de la PF

Ne ratez pas!

La capitale du Fouladou a abrité la cérémonie officielle de la Journée Mondiale de la Population, ce mercredi 11 juillet au terrain de l’ASC Réveil.

A cette occasion, la Représentante de l’UNFPA au Sénégal a vanté, lors de son allocution, les avantages de la planification familiale.

« Les bienfaits de la planification familiale ne sont plus à démontrer. Les études et recherches ont montré que l’espacement des naissances est une des stratégies les plus efficaces pour réduire les décès maternels. Cette réduction peut aller jusqu’à 33% », a fait savoir Madame Cécile Compaoré Zoungrana.

Avant de poursuivre : « Une femme ayant accès à la planification familiale est une femme capable de planifier sa vie. Elle peut recevoir une meilleure éducation, obtenir et conserver des emplois mieux rémunérés et contribuer ainsi plus activement à la prospérité de sa famille, de son pays et du monde entier ».

Dans la même veine, « lorsque les femmes sont en bonne santé, leurs familles sont plus à l’aise sur le plan économique et leurs enfants reçoivent une meilleure éducation ».

Madame Zoungrana de rappeler avec force que « la planification familiale est un droit humain fondamental ». Non sans féliciter le Sénégal pour les efforts consentis .Efforts qui, à son avis, ont permis de « rendre disponibles les produits contraceptifs jusqu’au dernier kilomètre et rapprocher les services de planification des populations ».

Conséquences : «De 2012 à 2017, le taux de prévalence contraceptive a presque doublé. Il est passé de 16,1% à 26,3% avec des disparités régionales ». A Kolda, « le taux se situe à 21.1% en deçà de la moyenne nationale », a-t-elle précisé.

Toutefois, les besoins non satisfaits en matière de planification restent élevés malgré les efforts déployés par l’Etat et ses partenaires. A Fouladou, ces besoins sont de l’ordre de 25,6%, a estimé la Représentante de l’UNFPA.

A l’en croire, « cette situation s’explique en grande partie par les barrières économiques, sociales et culturelles en rapport avec les normes sociales en vigueur ».

Des barrières qu’il urge de lever par une sensibilisation plus accrue des populations sur les bienfaits et les avantages de l’utilisation des méthodes contraceptives modernes.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous