jeudi, mars 28, 2024

Pr Moussa Baldé : « Il n’y a pas que des côtés négatifs dans le fait d’émigrer… »

Ne ratez pas!

Au moment où on présente partout un tableau assez sombre de l’émigration, Pr Moussa Baldé, président du conseil départemental de Kolda, trouve que l’émigration ne rime pas toujours avec malheurs.

« Il n’y a pas que des côtés négatifs dans le fait d’émigrer », a laissé entendre Pr Baldé. C’est à l’occasion du forum des élus et acteurs territoriaux de Kolda portant sur « Émigration et Développement Économique Local ».

A en croire le président du conseil départemental de Kolda « beaucoup de pays se sont développés dans le monde grâce à leurs émigrés ». Dans ce sillage, « on oublie qu’un pays comme les Etats-Unis est une terre d’émigration ».

Aussi, « si l’Inde a atteint son niveau de développement actuel, c‘est grâce en partie à ses émigrés », a-t-il poursuivi.
Le souci dans le Fouladou, « c’est comment faire pour que notre émigration soit la plus rentable possible dans notre développement local », a fait savoir le DG de la SODAGRI.

A Kolda, martèle-t-il, « 80 % des jolies maisons appartiennent à des émigrés. On doit dépasser ça ».

En lieu et place de construire des maisons, y mettre une famille à qui on envoie de l’argent à chaque fin du mois, « les interventions de nos émigrés doivent permettre aux gens qui sont restés à se prendre en charge pour que celui qui est à l’étranger puisse souffler et s’épanouir », a suggéré M Baldé.

Pour lui, « les émigrés koldois doivent impacter sur le développement territorial ». Et cela, dit-il, doit passer par « une bonne organisation de nos frères qui sont à l’étranger ». Avant de donner l’exemple des émigrés SaraKholé qui, selon lui, ont mis en place une association qu’il qualifie de « très dynamique ».

Ce qui leur permet d’intervenir dans « la construction des infrastructures sociales de base » dans leurs pays d’origine.
« Kolda doit suivre cet exemple », a conclu le président du conseil départemental.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous