vendredi, avril 26, 2024

BAC 2018 : les candidats de Kolda bénéficient d’une journée de révision organisée par le RESACLAP

Ne ratez pas!

Les candidats au baccalauréat de l’Académie de Kolda viennent de bénéficier d’une journée de révision ce samedi 7 juillet au CEM Kolda 1.

Cette activité, organisée pour la première fois au Fouladou, est une initiative de la section locale du Réseau des Clubs de Littérature, d’Ars et de Philosophie (RESACLAP).

Expliquant le contexte et la justification de cette journée, le coordonnateur régional de cette structure qui regroupe les profs de lettres et de philosophie soutient qu’elle s’inscrit dans le cadre de la mission fondamentale du RESACAP qui est de « former les élèves en vue de contribuer à la promotion de l’excellence ».

Aussi, les grèves répétitives observées cette année par les enseignants viennent justifier la tenue de cette journée, ceci pour mieux outiller les potaches afin qu’ils soient à l’aise lors des épreuves de français.

L’autre élément non moins important, c’est que le Sénégal est engagé dans une réforme du bac avec les pays frères de l’espace CEDEAO. Cette journée vient ainsi leur donner des informations pour leur permettre de comprendre ce qui est attendu de cette réforme, précise M Mballo.

Qui en a profité pour décliner quelques facettes de cette réforme. En dissertation, désormais « la consigne suggère le plan à l’élève » alors qu’auparavant celui-ci devait être élaboré par le candidat.

Idem pour le Résumé de texte où le libellé de la consigne donne directement le nombre de mots en lieu et place des consignes du genre « résumé le texte au quart… ». Ce qui met fin au sempiternel calcul qui faisait perdre du temps inutilement aux candidats, se félicite-t-il.

Avant de conclure sur le commentaire suivi ou composé. Pour cette épreuve, informe M Mballo, « maintenant, la consigne précise clairement les axes de réflexion ».

Dans son adresse aux candidats, le guide religieux Chérif Léhibe Aïdara, parrain de cette activité pédagogique, s’est réjoui de la tenue de cette journée.

« C’est une belle initiative, une idée noble. Car, il y va de la réussite de nos enfants », a-t-il magnifié.

« Mon combat, poursuit-il, c’est la réussite de nos enfants. Nous devons nous battre pour faire d’eux des artisans de l’émergence. Car personne ne viendra développer le Fouladou, le Sénégal à notre place …»

Après cette journée organisée au profit des candidats au bac, le RESACLAP n’entend pas s’arrêter en si bon chemin. Son coordonnateur régional promet une activité similaire pour les candidats au BFEM dans les prochains jours.

Mamadou Mballo pense aussi à la pérennisation de cette journée et profite de cette occasion pour inviter les acteurs de l’éducation et les partenaires de l’école à aider le RESACLAP à perpétuer cette activité.

Ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La FJA appelle les agriculteurs à boycotter l’affichage électoral dans leurs champs

La Fédération des jeunes agriculteurs (FJA) a appelé vendredi ses membres à ne pas mettre leurs champs à disposition...

Notre sélection pour vous