L’administration territoriale chargée de l’organisation des élections au Sénégal connait de nombreux mouvement depuis que Macky SALL est élu.
Après quinze jours de pause, la réunion du conseil des Ministres qui a repris ce mercredi l’a encore secouée avec l’affectation de certains préfets. En effet, selon le communiqué du gouvernement, Pape Demba DIALLO, Administrateur civil, précédemment Préfet du département de Pikine, est nommé Préfet du département de Tambacounda, en remplacement de Mor Talla TINE. Ce dernier est nommé Préfet du département de Bambey, en remplacement de Moustapha NDIAYE qui prend le poste de Pape Demba DIALLO.
Un énième jeu de chaises musicales. Le 15 février 2017, la réunion du conseil des Ministres faisait bouger dix-huit gouverneurs et préfets. Un an plus tôt, le 25 février 2016, à quelques jours du référendum, c’est la Direction des Affaires générales à la Direction générale de l’Administration territoriale qui changeait de patron. Et pas moins de quinze préfets étaient déplacés.
Des nominations qui vont à coup sûr susciter des questionnements si l’on sait que gouverneurs et préfets auront un rôle déterminant à ternir à la prochaine présidentielle.
(Avec WALFNet)