CFEE 2018 A KOLDA : 1500 candidats vont composer sans pièce d’Etat civil

Le département de Kolda prépare activement les examens de fin d’année. Une rencontre préparatoire vient de se tenir avec l’ensemble de la communauté éducative sous la houlette du préfet Matar Diop. C’est pour échanger sur les conditions d’accueil, de transport et d’hébergement des membres des différentes commissions mais aussi de certains candidats qui vont se déplacer pour passer l’examen.

En ce qui concerne les statistiques de cette session 2018, « 7 800 candidats sont régulièrement inscrits dans la circonscription départementale de Kolda », a indiqué l’Inspecteur de l’Education et de la Formation. Cependant, El Hadji Kabiné Diané signale que, « 1500 élèves vont passer l’examen sans présenter d’extrait de naissance contre 1800 l’année dernière ». Même si il ya eu des améliorations, le phénomène d’enfants sans extrait de naissance est encore d’actualité. C’est pourquoi, l’autorité scolaire invite les acteurs à redoublé d’efforts dans le combat pour l’inscription des enfants à l’état civil. L’objectif, rappelle l’IEF de Kolda, c’est parvenir à « zéro candidat sans pièce d’état civil »

L’Inspecteur Kabiné Diané de profiter de cette rencontre pour saluer les bons points de sa circonscription dans le domaine de la scolarisation des filles. A l’en croire, « plus de la moitié des candidats, soit plus de 4500 élèves sont des filles ». Ce qui fait dire au patron départemental de l’éducation que « les efforts consentis dans la SCOFI sont en train de porter leurs fruits ».

Il conclut que cette année, 49 centres d’examens sont créés dans le département. Au total 616 surveillants et 3 secrétaires par centre seront déployés dans les différents centres. Une dernière rencontre est prévue le 23 juin prochain, cette fois-ci avec l’ensemble des présidents de jury. C’est pour leur donner les dernières recommandations relatives à l’organisation de cet examen prévu les 26 et 27 juin prochain sur l’ensemble du territoire national.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

Please enter your comment!
Please enter your name here