Vladimir Poutine a reçu vendredi la première « Médaille de l’amitié » offerte par la Chine à un ressortissant étranger. La distinction lui a été remise par son homologue Xi Jinping au moment où les deux pays s’efforcent de resserrer les rangs face aux défis de l’Amérique de Donald Trump.
Le président russe a été reçu avec tous les honneurs à Pékin à l’occasion d’une visite officielle. Celle-ci se poursuivra samedi et dimanche à Qingdao (est) afin de participer au sommet de l’Organisation de coopération de Shanghai (OCS), qui rassemble plusieurs pays d’Asie.
Ce rendez-vous se déroule en même temps que celui des pays occidentaux du G7 réunis au Canada. La médaille honore des étrangers « qui ont apporté une contribution exceptionnelle au processus de modernisation socialiste de la Chine, à la promotion des échanges et de la coopération entre la Chine et le reste du monde, et au maintien de la paix mondiale », selon l’agence Chine nouvelle.
« Quelles que soient les fluctuations de la situation internationale, la Chine et la Russie ont toujours considéré le développement de leurs relations comme une priorité », s’est félicité le président chinois à l’orée d’un entretien bilatéral avec M. Poutine.
Les dirigeants russe et chinois, les plus puissants dans leur pays respectif depuis des décennies, se sont rapprochés ces derniers mois face aux critiques de Donald Trump, qui voit dans Pékin et Moscou des rivaux économiques menaçant les intérêts et les valeurs de l’Amérique. (Belga)