vendredi, mars 29, 2024

Le PAIS octroie 290 T d’engrais à la région de Kolda

Ne ratez pas!

La campagne agricole 2018-2019 démarre sous de bons auspices à Kolda. La région vient de réceptionner ce vendredi 25 mai, 290 tonnes d’urée. C’est un geste du Programme Agricole Italie-Sénégal (PAIS) qui s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du PRACAS.

Cet engrais subventionné à hauteur de 50% par l’Etat va être cédé aux producteurs de riz au prix de 8 000 F le sac, a indiqué le chef d’antenne du PAIS à Kolda. A en croire M Aimé Djiba, la clé de répartition de ces intrants s’établit comme suit : 140 tonnes pour lé département de Médina Yoro Foula, 55 tonnes pour vélingara. Le reste revient à Kolda, soit une quantité de 95 tonnes.

Lui emboitant le pas, le directeur régional du développement rural se félicite du fait que cet engrais soit arrivé avant l’installation de l’hivernage. Ce qui va , selon lui, faciliter la mise en place de ces intrants auprès des producteurs. Dr Abibou Laye Sidibé de rappeler que ce geste de l’Etat a pour objectif de « booster la production rizicole afin que notre pays puisse assurer sa sécurité alimentaire ».Dans ce sillage, la contribution du Fouladou n’est pas à négliger. A en croire M Sidibé, « 16% de la production céréalière lors de la campagne précédente provient de la région de kolda ». C’est pourquoi, dit-il, avec ce renforcement de la disponibilité des engrais et des semences au niveau du monde rural, on peut espérer une amélioration de la production pour cette présente campagne, si la pluie est au rendez-vous.

Pour la représentante de la coopération italienne, ce geste arrive à point nommé. Cela va permettre aux producteurs de riz de démarrer la campagne dans les vallées et les rizières dans de bonnes conditions. Sylvia BERGAMASCO de rappeler dans la foulée que le PAIS, financé à hauteur de 16 Millions d’Euros, déroule un paquet de services qui contribuent à l’amélioration de la production agricole dans les régions de Kolda, Sédhiou et Kaolack, mais aussi au renforcement de capacités des producteurs en milieu rural.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous