Des sourds-muets ont exposé leurs œuvres d’arts à Ouakam

Les différents objets de décoration faits à base de poterie lors d’une exposition de l’association « Colombin » de Ouakam ont été exposé par des artistes « en herbe » sourds, muets ou vivant avec un handicap vendredi 18 mai 2018.

Ils ont réalisé, à l’aide de l’argile modelée des personnages, des animaux, des cars rapides, des vases décorées parfois avec une mosaïque de verre cassé donnant un autre éclat à l’œuvre.

L’association « Colombin » participe ainsi à travers ce « Off » à la 13ème Biennale de l’art africain contemporain de Dakar (3 mai au 2 juin prochain).

Selon son coordinateur, Ibrahima Ndiaye, « le centre Colombin de Ouakam participe à la Biennale de Dakar depuis six éditions pour faire découvrir le travail des jeunes ».

« C’est un moment pour montrer les réalisations faites par ces jeunes artistes pour valoriser cette formation en poterie qui est un moyen d’éveil pour certains enfants autistes », a-t-il souligné.

Les jeunes artistes Fatou Sylla (17 ans) et Oumy Sylla (10 ans), toutes des sourdes muettes disent « avoir une passion pour la poterie ».

Assane Ndiaye (29 ans) qui a réalisé des tables en mosaïque est un ferronnier qui fréquente depuis six ans l’association « Colombin ». Il dit avoir « réalisé un four de cuisson en argile ».

L’association pour la promotion des handicapés de Ouakam a aussi présenté lors de cette exposition des sacs de riz recyclés pour servir de sacs de marché, des nappes de table tricotées, des sacs de prêt à porter, etc.

« Le travail est fait par les membres du +GIE Handicap service+ de Ouakam qui compte 80 adhérants et qui, par ce biais, ont des sources de revenus pour éviter de tendre la main », explique le président de l’Association, Abass Faye.

APS


Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *


La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.