Le Commissaire de Police à la retraite, Boubacar Sadio a soutenu que « les gendarmes auraient dû éviter d’utiliser des balles réelles en de pareilles occasions », faisant référence à la disparition brutale de l’étudiant de l’UGB. Voici sa réaction intégrale.
« L’usage de balles réelles par les forces de l’ordre en matière de maintien et de rétablissement de l’ordre public n’est pas indiqué. Ce n’est pas souhaitable. Ce qui a conduit à la mort du jeune étudiant Mohamed Fallou Sène est déplorable, même si pour l’instant, je n’en connais pas encore les tenants et les aboutissants.
Mais si l’on discute des principes d’une manière générale, sans se focaliser sur ce cas bien précis, il faut admettre que les gendarmes auraient dû éviter d’utiliser des balles réelles en de pareilles occasions, en vertu du principe de la graduation dans l’intervention. Il y a aussi des formalités à suivre, en passant notamment d’abord par la sommation qui consiste à tirer des coups en l’air, pour inviter son vis-à-vis à obéir aux instructions ».
Boubacar Sadio, Commissaire de Police à la retraite
Walf