jeudi, mars 28, 2024

Attentats de Paris : Hamza Attou est libéré malgré avoir exfiltré Salah Abdeslam

Ne ratez pas!

C’est une information obtenue par RTL: Hamza Attou est libéré sous conditions, comme l’a confirmé son avocate. Hamza Attou, c’est l’un des deux hommes qui sont allés chercher Salah Abdeslam à Paris juste après les attentats du 13 novembre. Pour rappel, les attaques ont ciblé des terrasses, les alentours du Stade de France, mais aussi le Bataclan. Le bilan final des victimes est de 130 morts et de centaines de blessés.

Mais pourquoi est-il libéré?

La libération d’Hamza Attou fait suite à un changement d’inculpation. Au départ, le jeune homme était poursuivi pour 130 assassinats terroristes. Aujourd’hui, il n’est plus poursuivi « que » pour recel de terroriste. Par conséquent, la peine qu’il risque est plus faible. Et donc, le temps qu’il peut légalement passer en prison avant son procès est aussi moins long. C’est ce qui semble justifier cette remise en liberté sous conditions.

Hamza Attou était détenu en France depuis juillet 2016. Cette remise en liberté était dans l’air depuis plusieurs semaines, mais les autorités françaises voulaient s’assurer que les conditions pourraient être appliquées. On ne connaît pas encore le détails de ces conditions de libération.

L’individu pourrait très bien rentrer en Belgique, à Bruxelles, chez ses parents ou dans sa famille, en attendant le procès des attentats de Paris. Un jugement qui devrait probablement avoir lieu en 2020.

Pour rappel, Hamza Attou a avoué avoir été chercher Salah Abdeslam à Paris, avec un complice, la nuit des attentats du 13 novembre 2015. Salah Abdeslam est l’unique survivant de ces attaques. Il est actuellement incarcéré en France dans une cellule de haute sécurité. Antoine Schuurwegen (RTL)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Plus de 1.500 victimes des violences en Haïti depuis janvier, selon l’ONU

Plus de 1.500 personnes ont été tuées depuis début janvier en raison des violences liées aux gangs en Haïti,...

Notre sélection pour vous