vendredi, mars 29, 2024

Mame Adama Guèye à Kolda : « Il nous faut tourner la page Macky Sall »

Ne ratez pas!

Me Mame Adama Guèye, candidat à la présidence de 2019 poursuit sa tournée en l’intérieur du pays. A l’étape de Kolda ce dimanche 6 mai le président du Mouvement Senegal Bou Bess a décrié la gestion du Président Macky Sall. Pour M Guèye, « la mal gouvernance est restée chronique dans le pays ». C’est pourquoi, il invite les sénégalais notamment la jeunesse à se mobiliser pour faire quitter l’actuel locataire du palais présidentiel. « Il nous faut tourner la page Macky Sall », a-t-il lancé.

Se prononçant sur les raisons de sa candidature, le patron de Sénégal Bou Bess le justifie par « le bilan négatif de Macky Sall à la tête du pays». M Guèye de lister quelques exemples de mal gouvernance. « Le président de la République a inaugurer ces derniers temps les sphères ministériels de Diamaniadio pour un montant de 56 milliards après avoir développé un projet de réfection du bulding administratif pour 17 milliards avec un temps de réalisation de 18 mois. On a un retard de 24 mois et l’enveloppe a évolué à 39 milliards », a-t-il déploré. L’incohérence ici, selon M Guère « c’est qu’on nous dit qu’on réfectionne le bulding pour mieux loger les ministères ». Quelques temps après « on va dépenser 56 milliards pour faire des sphères ministériels à Diamniadio ».

Autre chose, « on nous a dit qu’on a commandé 1000 tracteurs à 32 milliards ». Mais « les recherches ont permis de constater que chaque tracteur n’a coûté que 5,6 millions de francs. Donc le pris a été multiplié au moins par 6 ». Toutes choses qui font dire à Mame Adama Guèye que « Macky Sall n’est pas un adepte de la bonne gouvernance ». Pour lui « la lutte contre la corruption n’a pas bougé d’un iota ».

A cela s’ajoute que « la démocratie n’est pas dans l’ADN de Macky Sall. Il ne supporte pas le débat d’idées et la contradiction ». En atteste « les récentes sorties de Moustapha Cissé Lô, Alioune Badara Cissé et Youssou Touré qui ont provoqué la colère des gens du pouvoir ». Suffisant pour que Mame Adama Guèye martèle que « les sénégalais ne peuvent pas se permettre de réélire un président qui n’est pas démocrate ». Non sans évoquer ce qu’il appelle « l’intrusion envahissante de la Première Dame dans la gestion des affaires de l’Etat. C’est le cas récemment avec la grève des enseignants ». Sur ce registre, M Guèye dit craindre « le syndrome Simone Gbabo » et appelle dans la foulée à la mobilisation de tous pour « faire quitter Macky Sall du palais au mois février 2019 ».

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

VDL et Schmitz candidats à l’acquisition d’une partie des activités de Van Hool

Le constructeur néerlandais d'autobus VDL et le fabricant allemand de remorques Schmitz Cargobull sont candidats à la reprise d'une...

Notre sélection pour vous