vendredi, avril 19, 2024

Deuxième édition de Miss Maths 2018 : Bounkiling fête ses 20 lauréates

Ne ratez pas!

L’Inspection de l’éducation et de la formation de Bounkiling a procédé le samedi 28 avril, à la remise des prix aux vingt filles qui se sont le mieux distinguées dans les disciplines scientifiques. Ce concours organisé pour la deuxième année consécutive vise à faire aimer les matières scientifiques aux filles jusqu’ici très peu remarquables dans ces domaines. Le parrain Jean Pierre Senghor, ministre conseiller et secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire (SE/CNSA), a réaffirmé son engagement à les accompagner vers les cimes de l’émergence.

L’édition 2018 du concours de l’excellence organisé par le bureau genre de l’Inspection de l’éducation et de la formation de Bounkiling a primé, ce samedi, 20 filles lauréates des classes de CM1 et CM2 à l’élémentaire, 4e, 3e et Seconde pour le moyen/secondaire. « C’est avec le bureau genre que nous avons organisé ce concours pour motiver les filles qui se sont distinguées. Nous avons bénéficié du soutien du parrain jean Pierre Senghor ici présent. L’année dernière, nous nous sommes contentés des meilleures moyennes enregistrées par les élèves mais vous savez que cette année, nous vivons une situation assez particulière du fait de la grève de certains enseignants et c’est la raison pour laquelle nous nous sommes rabattus sur les meilleures moyennes de l’année dernière pour procéder à la sélection des lauréates », a expliqué Cheickhou Sidibé, l’inspecteur de l’éducation et de la formation de Bounkiling.

Le ministre conseiller Jean Pierre Senghor, secrétaire exécutif du Conseil national à la sécurité alimentaire et parrain de la manifestation pour la deuxième année consécutive est d’avis qu’investir sur la fille est un atout pour l’atteinte d’un Sénégal émergent. « Ces filles lauréates sont sorties du lot à partir d’une sélection rigoureuse. Elles se sont très bien distinguées dans le travail. Les organisateurs savent bien mon engagement pour l’éducation des filles dans les disciplines scientifiques. Lorsqu’on met l’accent sur les matières scientifiques, nous sommes en train de faire un grand pas pour un Sénégal émergent si cher au président de la République Macky Sall », a notamment relevé M. Senghor.

Fier des lauréates et de l’engagement du parrain, l’adjoint au préfet de Bounkiling Babacar Kébé a trouvé en Jean Pierre Senghor un modèle pour une pédagogie par l’exemple : « l’éducation occupe une place centrale dans la construction d’un pays. Le parrain est un modèle de réussite en terme de prototype à présenter à la communauté éducation ». Les prix sont pour l’essentiel des outils informatiques et pédagogiques, à la grande satisfaction de Mme Khardiata Guèye Niang du bureau genre de Bounkiling engagée à faire de l’excellence un crédo chez les filles. (Sudonline)

Articles récents

Fillettes blessées au couteau en France: l’ado qui avait fait un malaise, en marge de l’attaque, est décédée

L'adolescente de 14 ans victime d'un arrêt cardiaque lors du confinement de son collège consécutif à une attaque au...

Notre sélection pour vous