jeudi, avril 25, 2024

Shinzo Abe (Japon) s’oppose au tranfert d’ambassade à Jérusalem (Israël)

Ne ratez pas!

Le Premier ministre japonais Shinzo Abe a rejeté mardi un transfert de l’ambassade de son pays à Jérusalem, comme l’ont annoncé les Etats-Unis, lors d’une rencontre avec le président palestinien Mahmoud Abbas à Ramallah en Cisjordanie occupée, a indiqué l’agence palestinienne Wafa.

M. Abe, qui effectue une tournée au Moyen Orient, a assuré au président Abbas que son pays n’avait pas l’intention de suivre l’exemple des Etats-Unis, qui ont décidé de transférer le 14 mai leur ambassade de Tel Aviv à Jérusalem, ce qui a provoqué la colère des Palestiniens, a ajouté Wafa.

M. Abe a réaffirmé le soutien de son pays à la création d’un Etat palestinien indépendant dans le cadre d’une solution de deux Etats, a également indiqué Wafa. Le président Abbas a pour sa part indiqué que les Palestiniens demeurent « prêts à coopérer pour le succès de tout effort international pour trouver un processus politique », à condition qu’il soit basé sur le droit international et la création d’un Etat palestinien.

Les négociations israélo-palestiniennes sont totalement bloquées. Les Palestiniens boycottent également les émissaires américains en signe de protestation contre le transfert de l’ambassade des Etats-Unis à Jérusalem.

Cette mesure a été dénoncée par les Palestiniens et applaudie par Israël. Shinzo Abe doit rencontrer mercredi son homologue israélien Benjamin Netanyahu à Jérusalem, a annoncé le ministère israélien des Affaires étrangères. (Belga)

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous