vendredi, avril 19, 2024

Les secrétaires municipaux à l’école du leadership local

Ne ratez pas!

Le Sénégal s’est engagé dans une politique de capacitation de ses agents. En effet, les secrétaires municipaux issus d’une trentaine de collectivités territoriales du pays ont bénéficié, du lundi 23 au vendredi 28 avril 2018, d’une formation sur le leadership local axé sur la gouvernance des pistes rurales.

La session, assurée par le Centre de formation et de perfectionnement des travaux publics (Cfptp), avec le soutien financier du Fonds d’entretien routier autonome (Fera) et entre dans le cadre de la mise en œuvre du Projet pistes rurales en appui au Programme national de développement local (Ppc/Pndl).

« Au plan institutionnel, cette session de formation permet aux collectivités territoriales de mieux raffermir leurs rapports avec les groupements et organisations de base que sont les comités de gestion et d’entretien », a expliqué Djibril Thiao, le directeur du Cfptp.

D’après M. Thiao, « la fonctionnalité des instances de différentes échelles d’intervention renvoie à une intégration judicieuse qui doit exister dans l’espace de développement local ».

« Pour ce faire, le leadership des exécutifs locaux dans la gouvernance des investissements doit être renforcé », a poursuivi Djibril Thiao, ajoutant qu’à huit mois de la clôture du Ppc/Pndl, « des résultats très positifs sont enregistrés et les différentes composantes s’exécutent correctement ».

« 87% des populations bénéficiaires sont satisfaites des pistes qui ont été réalisées dans leurs localités. Agriculteurs, éleveurs, commerçants, transporteurs, pêcheurs apprécient à hauteur de 84% les réalisations du Ppc/Pndl » a-t-il ajouté.

« Les collectivités territoriales qui sont, de façon plus large, les principales bénéficiaires des réalisations du Ppc/Pndl  enregistrent un taux de satisfaction de 86%. Les organisations communautaires de base (OCB) ont un taux de satisfaction de 78% », a informé le directeur du Cfptp.

Au plan technique et organisationnel, cette session de formation ouvre une perspective à l’exécutif local, pour la mise en avant des principes de la gouvernance des pistes en lien avec les compétences transférées aux élus locaux.

Thiao révèle qu’en 2017, « le Fera a dépensé, au profit des collectivités territoriales, la somme de trois milliards de francs CFA et en consentira plus en 2018 ».

De son côté, le spécialiste de la communication et de la formation du Pndl, Ousseynou Touré dit attendre des collectivités territoriales « une meilleure prise en charge du réseau routier non classé » qui est une compétence transférée.

Touré a invité les communes à assurer la pérennité des ouvrages, la mobilisation davantage de ressources pour une meilleure gouvernance territoriale.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Notre sélection pour vous