mardi, mars 19, 2024

KOLDA : Des boulangers, à l’école de la modernisation du pain « Tapa Lapa »

Ne ratez pas!

Des boulangers issus de 13 régions du pays viennent de bénéficier à Kolda d’une session de renforcement de capacités portant sur la fabrication du pain traditionnel « Tapa Lapa ».

C’est une initiative de la Chambre des métiers de Kolda avec l’appui du ministère de tutelle. Ainsi, pendant des jours les bénéficiaires sont formés sur les techniques modernes de fabrication de ce pain traditionnel mais aussi sur les règles d’hygiène, a expliqué Ali Baba Guèye, facilitateur à cet atelier par ailleurs formateur en gastronomie.

De l’avis des bénéficiaires cette formation arrive à point nommé puisqu’elle est arrivée à quelques jours du Ramadan. C’est pourquoi, ces artisans promettent de mettre en application les connaissances reçues pour désormais servir « un pain de qualité à la clientèle », a fait savoir M Ngom , originaire de la région de Louga, au nom des bénéficiaires.

En réponse au problème de financement posé par les acteurs de cette filière, le président de la chambre de métiers de Kolda leur a informé que l’Etat a fait des efforts importants dans ce sens.

A en croire Aladaji Ndiaye « une ligne de crédit de 300 millions de francs CFA logés à ACEP est mise à la disposition des artisans. Une dizaine d’artisans koldois ont déjà été bénéficiaires. Certains d’entre eux sont à leur cinquième échéance de remboursement ».

Pour lui, ce financement est acquis dans des conditions souples. « Il suffit d’être membre de la Chambre de métiers. Aucun apport personnel n’est exigé. La durée de remboursement peut aller jusqu’à à 3 ans avec un taux d’intérêt faible qui tourne autour de 3,5% », selon M Ndiaye.

ismaila.mansaly@koldanews.com

1 COMMENTAIRE

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

La totalité de la population de Gaza subit une « insécurité alimentaire grave »

L'ensemble de la population de Gaza subit une "situation d'insécurité alimentaire grave", a déclaré mardi le secrétaire d'État américain...

Notre sélection pour vous