vendredi, avril 26, 2024

Les écrivains koldois réclament une maison d’édition au sud du pays

Ne ratez pas!

Le Fouladou s’est distingué ces dernières années par une production littéraire de qualité avec à la clé des œuvres qui ont remporté des prix précieux. Le doyen des écrivains de Kolda en l’occurrence Seydou Sow a reçu le Grand Prix du Chef de l’Etat. En 2015 Idrissa Sow Gorkodjo remporte à son tour le troisième prix de Teham éditions en France puis Abdourahmane Diallo, va recevoir la même distinction en 2017. Sans oublier Diéo Guèye cette écrivaine conteuse qui a remporté le prix Birago Diop du conte décerné par l’association des écrivains du Sénégal.

Cependant, derrière ces succès se cachent des difficultés qui freinent la promotion du livre. Le premier problème évoqué par les écrivains est relatif à « la maison d’édition ». Kolda n’en dispose pas . Idem pour toute la Casamance. « Kolda n’a pas de maison d’édition. Éditer un livre reste un casse-tête pour nous autres écrivains du sud », a déploré Diénéba Guèye présidente du Cercle des Ecrivains de Kolda. « Nous écrivons beaucoup mais c’est parfois très compliqué car les éditeurs sont à Dakar. On est obligé de faire ce qu’ils nous demandent ». Son collègue Abdourahmane Diallo embouche la même trompette et lance dans la foulée un appel aux plus hautes autorités du pays. « Nous lançons un appel au Président de la République pour qu’il nous aide à mettre en place une maison d’édition dans notre région. Cela va beaucoup aider les écrivains koldois », a fait savoir M Diallo.
L’autre problème auquel les écrivains sont confrontés, c’est que « les livres sont très peu vendus ». Conséquence, « les écrivains ne parviennent pas à vivre de leur art », selon M Diallo.

Pour inverser cette tendance, ces acteurs culturels du Fouladou vont vers l’organisation d’ « un festival de contes et d’une journée internationale du Livre », selon le Directeur du Centre culturel de Kolda. De l’avis d’Abdoulaye Lamine Baldé ces deux grands projets vont contribuer à faire « la promotion du livre et de la lecture publique dans la région de Kolda ». Dans la même veine, le patron des acteurs culturels de Kolda invitent les écrivains à travailler en collaboration avec les acteurs de l’éducation afin qu’ils soient davantage connus du grand public.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

DPG Media envisage des mesures pour faire face à la hausse de ses coûts

Le groupe DPG Media a annoncé vendredi faire face à une augmentation des coûts dans le cadre du nouvel...

Notre sélection pour vous