mercredi, avril 24, 2024

Sory Kaba invite à une réflexion pour un regain des exportations sénégalaises

Ne ratez pas!

Sory Kaba préconise une réflexion collective sur les voies et moyens de booster davantage les exportations sénégalaises, sachant que « 70% ou 80% des containers qui arrivent au Sénégal repartent vides ».

« C’est un défi à relever », a indiqué le directeur général des sénégalais de l’extérieur au sujet de cette information livrée par le directeur général du Port autonome de Dakar, lors du dernier forum consacré aux Sénégalais de l’extérieur à New-York, communément appelé « rencontre-diaspora-Etat du Sénégal ».

« Un million de tonnes d’arachide à l’export, c’est l’équivalent de 100 mille tonnes de produits maraîchers », a-t-il dit dans un entretien avec l’APS, signalant que les investissements nécessaires pour 100 mille tonnes de produits maraîchers demandent moins d’énergie que la production d’un million de tonnes d’arachide.

S’y ajoute que les produits maraîchers produits en Afrique et au Sénégal en particulier, sous le label bio, seraient « plus abordables sur le marché mondial. Cela veut dire que donc, il y a manière à réfléchir ».

Selon lui, cette situation « interpelle la conscience. Cela veut dire que nous avons un manque à gagner. Si ces containers repartent vides et qu’on aurait pu les remplir de produits à exporter, cela veut dire que » cela pourrait impacter sur le libre-échange de produits, de matériels, entre autres.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Biden veut envoyer de nouvelles armes cette semaine, après l’adoption de l’aide américaine

Le Congrès américain a adopté mardi une gigantesque enveloppe d'assistance militaire et économique pour l'Ukraine. Il s'agit du fruit...

Notre sélection pour vous