vendredi, mars 29, 2024

Moustapha Seck séduit par les locomotives du football guinéen

Ne ratez pas!

« En Guinée, on peut parler de 4 à 5 clubs phares qui tirent les autres vers l’excellence, contrairement au Sénégal où chaque année un club différent peut gagner le championnat », a fait observer l’ancien entraîneur de Teungueth FC dans un entretien.

Le technicien sénégalais, Moustapha Seck, croit dure comme fer que le football local guinéen, qui cherche à résorber son déficit en infrastructures, est en train d’avancer à grands pas dans le sillage des quatre à cinq clubs lui servant de locomotive.

« Ce nivellement des valeurs dans notre pays reste un handicap dans un championnat », a expliqué Moustapha Seck, recruté il y a un peu plus de deux mois par le Soumba FC, un club de la Ligue 2 guinéenne et ancien entraîneur de la sélection locale du Sénégal. A l’en croire, le football guinéen profite de ses clubs-phares que sont le Horoya AC, l’AS Kaloum, le Hafia mais aussi le club de Kamsar, pour créer « une émulation ».

Moustapha Seck dont le club est leader de la Ligue 2 à six journées de la fin, estime que « le grand handicap » du football guinéen tient au « manque criard » d’infrastructures.

« Mais des efforts sont en train d’être faits dans ce sens, sans compter la volonté des autorités du football guinéen de faire jouer davantage les petites catégories », a noté le technicien, disant être venu en Guinée pour s’enrichir d’une nouvelle expérience.

« Je suis en Guinée pour une nouvelle expérience mais surtout pour mieux apprendre d’autres cultures dans le domaine du football », a déclaré Moustapha Seck, soulignant que dans ce pays voisin, les techniciens prônent un football offensif.

« Cela rend les rencontres attrayantes, ce qui n’est pas toujours le cas au Sénégal », a-t-il soutenu, convaincu que son expérience guinéenne devrait lui permettre de progresser

Selon lui, une autre « grande différence » entre les championnats sénégalais et guinéen réside dans le fait que les présidents des clubs guinéens « n’hésitent pas quand il s’agit de renforcer leurs équipes ».

 « Quand ils décident de mettre sur pied un club de dimension continentale, ils déboursent sans compter en allant prendre les meilleurs joueurs au pays et dans la sous-région », a-t-il indiqué.

De plus en plus, les responsables de clubs guinéens « sont prêts à mettre les moyens pour aller à la quête des techniciens », a indiqué Moustapha Seck.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Des morts et des blessés dans une frappe israélienne près d’Alep, en Syrie

Une frappe israélienne dans la région d'Alep a fait des morts et des blessés, a annoncé tôt vendredi l'agence...

Notre sélection pour vous