jeudi, avril 18, 2024

Financement des femmes de Sédhiou : Nadiahanco Sané mise sur la montée en capacité

Ne ratez pas!

En fin mars, 90 femmes de Sédhiou avaient part à un séminaire de capacitation en transformation de produits locaux selon nos confrères de sedhiounews. Ouvert le mercredi 28 Mars dernier, cet atelier de trois jours est une réponse du Ministère de la recherche scientifique à la requête de l’honorable députée de la majorité, Nadiahanco Sané.

Présente à la cérémonie de lancement au Fort Pinet Laprade, cette dernière est largement revenue sur le contexte qui justifie la tenue de ce Séminaire de capacitation à l’intention des femmes issues des GIE de l’ensemble du département.

« Aujourd’hui c’est le temps de l’action, c’est pourquoi il nous est impératif de mettre l’accent sur le temps pour atteindre nos objectifs », a souligné la parlementaire .Toutefois, pour justifier sa motivation à coté de ses pairs, elle  a rappelé que « la capacitation des femmes est un préalable pour prétendre à des financements ».

Expliquant les raisons de ce changement de paradigme elle a relevé qu’après avoir tiré des enseignements pris lors du financement du fond solidaire, des femmes, sous son impulsion, ont décidé à ce jour ,d’être exigeantes envers elles même pour matérialiser de maniéré efficiente  les politiques publiques à la base.

Nadiahanco de rappeler que l’autonomisation des femmes et de la fille rurale, une volonté chère au président Macky Sall « passe inéluctablement par une détermination des cibles ».

Elle a donc invité chaque participante à l’issue de ses trois jours de formations de se constituer en relaie pour partager  les expériences acquises

Le député apriste de Sédhiou exhorte ses camarades à relever le défi de l’autonomisation financière pour mieux éduquer les  enfants .Elle  reste convaincue que « c’est bien possible car ce que  Femme veut, Dieu le veut ». (Sedhiounews)

Articles récents

Notre sélection pour vous