mercredi, décembre 11, 2024

Nombreux sommes nous à croire que notre cher pays doit se réinventer

Ne ratez pas!

Beaucoup d’entre nous ont succombé au pessimisme paralysant et à une décadence inhibitrice. Plusieurs de nos frères et sœurs se sont convaincus que l’espoir n’est plus ici au Sénégal mais ailleurs. C’est pourquoi, nous avons plus que jamais besoin de nouvelles idées, d’un nouveau projet, et surtout d’échanger et de réfléchir collectivement.

C’est tout le sens du mouvement citoyen Génération Engagée pour l’Emergence ! La jeunesse ne croit plus en la politique. Elle ne croit plus en nos dirigeants. Elle ne croit plus en l’avenir de ce pays. Pour certains, ils ne croient plus au Sénégal. Et pourtant, l’agitation du monde nous rappelle à chaque instant que seule la volonté continue d’une jeunesse solidaire empêche les communautés humaines de se fossiliser par habitude dans des organisations obsolètes et usées. Ces maux sont un défi lancé à notre génération pour refonder l’avenir sur de nouvelles bases. C’est possible, car le Sénégal et les Sénégalais sont capables d’exceptionnel, de génie et d’excellence ! Nous sommes capables d’intelligence collective et d’innovation. Nos grands Hommes, nos traditions, notre téranga et humanisme universel nous y hâte. Notre devise, un peuple-un but-une foi, qui interpelle avec urgence notre conscience citoyenne.

Changer le Sénégal demande donc de proposer, penser, alimenter, essayer de nouvelles idées, des paradigmes distincts, des modèles disruptifs. Nous devons avoir l’audace et devons oser quelques ruptures, donner la chance à de nouvelles approches systémiques d’actions. C’est ce que nous devons et allons concrètement construire à travers G2E qui se veut être un grand rassemblement déclencheur de talents. Ce défi de créer en partant d’idées et projets de jeunes sénégalais, à un mouvement citoyen qui puisse renouer la jeunesse avec la politique et à influencer le débat ; ce défi nous avons le pouvoir – et le devoir – de le relever Ce mouvement est le vôtre. Celui de tous les Sénégalais et de tous ceux qui aiment le pays de la téranga, quels que soient nos origines, partis politiques, différences, sensibilités, orientations.

Nous pouvons réussir à travers ce mouvement à formuler ensemble de nouveaux axes et de nouvelles priorités qui nous aideront à réconcilier la confiance dans l’alliance national en mettant au cœur de notre projet la qualité du capital humain, promouvoir les énergies entrepreneuriales et les capacités d’initiatives innovantes pour créer une nation d’opportunités et de travail.

Engagez-Vous !

Setal

Articles récents

Notre sélection pour vous