jeudi, avril 18, 2024

PROTECTION DE L’ENFANT : le CDPE de Kolda, à l’école de l’approche « changement par la culture » de GMP.

Ne ratez pas!

Les membres du CDPE de Kolda vont désormais intégrer l’approche du changement par la culture dans leurs stratégies de protection de l’enfance. Ces acteurs viennent de démarrer ce mercredi 28 mars un atelier de partage sur cette approche. C’est une initiative du projet Grand Mother Project appuyé par l’UNICEF.

Cet atelier a pour but de « susciter la réflexion des participants sur les aspects clés de la culture à prendre en compte dans les programmes communautaires afin de promouvoir des changements durables dans les normes et pratiques en rapport avec la protection et le bien-être des enfants », a expliqué le Chargé de programme de Grand Mother Project lors de la cérémonie d’ouverture de cet atelier.

Il précise que cette approche de changement par la culture repose sur quatre piliers que sont « la culture, l’implication des aînés à savoir les personnes qui ont de l’expérience, la communication entre les générations et la communication basée sur le dialogue et la recherche de consensus »

Dans les stratégies de déroulement de cet atelier, les facilitateurs prévoient, en plus des activités d’échange d’expériences liées à la protection de l’enfance déroulées en intramuros, « des activités de terrain pour constater de visu comment les éléments de cette approche sont appliqués » dans le département de Vélingara où intervient ce projet innovant.
Interpellé sur le phénomène du rapt d’enfants qui défraie actuellement la chronique dans le pays, Mamadou Coulibaly appelle au renforcement de la « la cohésion sociale et de la communication intergénérationnelle ». Pour lui, des valeurs traditionnelles comme la solidarité et l’unité entre autres peuvent beaucoup aider à mettre hors d’état de nuire ces auteurs d’enlèvement et de rapt d’enfants.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

200 personnes invitent à ne pas « tomber dans le panneau » de l’agrivoltaïsme à Aiseau

"Des panneaux sur nos hangars, pas sur nos hectares" ont réclamé les quelque 200 participants à une journée d'action...

Notre sélection pour vous