mercredi, avril 24, 2024

ALERTE A PAKOUR : Octroi de 1000 ha au promoteur Mamadou Sall sans entente avec les populations

Ne ratez pas!

Le Collectif des Villages Riverains du Fleuve KAYANGA (Sinthiang Madia, Kountada, Anambé Kouta, Sinthiang Fally, Sinthiang Tenning, Diaocounda, Saalya, Manato, Thiewy Bessy Samba, Saré Yéro Diao) considère que cette autorisation a été prise en catimini sans concertation avec les populations en violation du principe de participation citoyenne.

D’après notre interlocuteur, cette situation empêche une dizaine de villages d’accéder aux fleuves, 1500 personnes affectées n’auront pas de champs de production, 2500 têtes de bœufs ne pourront pas accéder au fleuve. 721 Chefs de ménages ont signés la pétition pour protester contre cette autorisation.

Saisie par le Collectif, le Forum civil de Kolda a interpellé depuis 2 mois le Maire pour obtenir la délibération et sa version mais en en vain à cause des rendez-vous manqués. Et une ampliation a été faite à l’Inspecteur régional des Eaux et Forêts, à l’Inspecteur de l’élevage et au directeur régional de l’agriculture aucun avis technique ne nous ait parvenu.

Face au refus de la population une rencontre a été organisée par les autorités avec les populations sur cette affaire dont les autorités ont reconnu le manque de concertation et prévoit maintenant l’octroi de 300ha. Mais signalons que rien n’est officiel car la délibération n’est pas disponible.

Ainsi, le Forum civil de Kolda  demande la suspension de toutes les opérations techniques dans la zone. En plus, il demande au Maire de se concerter avec les populations. Le Forum civil de Kolda demande également aux populations de garder le calme. Il invite les services techniques de l’élevage, de l’agriculture et des eaux et forêts de faire des études d’impacts afin de mieux préserver la sécurité alimentaire dans la zone. Le Forum civil de Kolda demande aussi aux autorités administratives de veiller aux respects de la législation sur le foncier et surtout le droit du bien-être des populations.

source: communiqué du Le Forum civil de Kolda

harouna.balde@koldanews.com

 

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous