vendredi, avril 19, 2024

Tuberculose au Sénégal : Marie Sarr Diouf du PNT plaide pour le traitement des « cas manquants »

Ne ratez pas!

Selon docteur Marie Sarr Diouf, coordonnatrice du Programme national de lutte contre la tuberculose (PNT) : ’’Ces cas manquants entraînent la transmission continue de la maladie, c’est pourquoi nous devons les rechercher, les trouver, les traiter et les guérir » a-t-elle dit lors d’un point de presse, relevant qu’il faudra actionner plusieurs leviers ’’pour rechercher ces cas manquants’’.

Marie Sarr Diouf a plaidé pour la prise en charge des « cas manquants » de tuberculeux, ce qui permettra d’infléchir la courbe de la lutte contre cette maladie.

Ces cas manquants, c’est à dire différent des cas d’abandon, ce sont des cas potentiels de tuberculeux présents dans la communauté et qui ne sont pas allés se faire soigner dans les structures de santé.

Le point de presse était l’occasion pour partager sur le thème de la Journée mondiale de la tuberculose : « Mobilisons les leaders pour mettre fins à la tuberculose » qui se tiendra le 24 mars.

Selon docteur Marie Sarr Diouf, il s’agit d’inviter les leaders à mieux s’impliquer dans la lutte contre la tuberculose en donnant le meilleur d’eux-mêmes dans le sillage de la conférence mondiale de 2017 qui s’est tenue à Moscou.

’’Il y était demandé aux différentes organisations de s’impliquer davantage pour mettre fin à la tuberculose’’, a t-elle rappelé, soulignant que c’est également une thématique qui est en phase avec le pays en matière de lutte contre la tuberculose.

A en croire la coordonnatrice du PNT, beaucoup de progrès ont été faits dans cette lutte qui, aujourd’hui voit les malades mieux soignés et guérir dans les centres de santé.

En témoigne, selon elle, le fort taux de succès montrant qu’il y a moins d’abandon.

Le docteur Marie Sarr Diouf a fait savoir que le ministère de la Santé et de l’Action sociale a mis en place, depuis 2012, des interventions à base communautaire qui se sont avérées efficaces dans la réponse nationale, mais qui doivent être renforcées pour mieux faire face à la maladie.

Elle a aussi appelé à une approche ministérielle pour faire en sorte que certains ministères intègrent dans leur programme de communication la thématique tuberculose afin que les messages sur la tuberculose soient mieux connus au niveau national.

Dans un document remis à la presse, il est relevé qu’au Sénégal les derniers chiffres enregistrés en 2017 font état de 13235 cas de tuberculose, toutes formes confondues avec un taux de succès de traitement de 89%.

Le document indique que selon l’Organisation mondiale de la Santé (OMS), 10,4 millions de personnes ont contracté la tuberculose et 1,8 millions sont décédées de cette maladie infectieuse qui est la plus meurtrière au monde.

D’ailleurs, note encore la même source, 95 % de ces décès sont survenus dans les pays à revenu faible ou intermédiaire.

APS

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Terrible scène devant le tribunal où est jugé Donald Trump: une personne tente de s’immoler par le feu

Un homme a tenté vendredi de s'immoler par le feu devant le tribunal de Manhattan où comparaît Donald Trump,...

Notre sélection pour vous