Le président de la République, Macky Sall prendra part à la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, le mardi 13 mars 2018 à Banjul.
Selon le communiqué du Conseil des ministres du mercredi 7 mars dernier, le président Macky Sall a annoncé aux membres du gouvernement qu’il prendra part à la première session du Conseil présidentiel sénégalo-gambien, prévu le 13 mars 2018, à Banjul.
Le site du quotidien gambien « The Point », citant un « communiqué officiel », annonce pour sa part une visite du président sénégalais du 11 au 13 mars, dans le cadre du « renforcement des axes de coopération entre le Sénégal et la Gambie », en vue d’en faire « un modèle de partenariat fraternel, durable (…) et mutuellement bénéfique ».
Le président gambien Adama Barrow avait effectué, en mars 2017, sa première visite officielle au Sénégal, qui avait joué un rôle important dans la crise post-électorale en Gambie, quelques semaines plutôt, suite au refus de l’ex-président Yahya Jammeh de reconnaître sa défaite à la présidentielle gambienne organisée en décembre 2016.
Le 20 janvier, M. Jammeh, sous la pression des forces armées de la CEDEAO, la Communauté économiques des Etats d’Afrique de l’Ouest, avait cédé le pourvoir tout en négociant un exil en Guinée-Équatoriale.
Le Sénégal avait déployé des soldats en Gambie dans le cadre de la Mission de la CEDEAO en Gambie (MICEGA).
Adama Barrow avait ensuite prêté serment à l’ambassade gambienne à Dakar le 19 janvier.
Le président sénégalais, Macky Sall, était l’invité d’honneur de la fête d’indépendance de la Gambie le 18 février.
APS