mercredi, avril 24, 2024

Kolda a célébré la journée mondiale du rein ce 8 mars

Ne ratez pas!

Kolda, à l’instar de la communauté internationale,  a célébré ce 8 mars la journée mondiale du rein sous le thème : « Rein et santé de la femme ».

A l’occasion d’un point de presse tenu conjointement par la Région Médicale et le Centre Hospitalier Régional de Kolda, Dr Sarr gynécologue à l’hôpital régional a révélé que « les cas d’insuffisance rénale chez les femmes à Kolda sont causés principalement par l’hypertension artérielle associée à la grossesse et l’hémorragie de  la délivrance ».

A  l’en croire, malheureusement une tendance haussière de ces cas est constatée au Fouladou. En effet, « de 139 cas en 2015 dont 4 évacuations pour la dialyse, on est passé à 157 cas en 2016 puis à 200 en 2017 ». Là où les cas d’hémorragie du post-partum évolue en dents scie avec « 66 cas en 2015, l’année suivante 45 cas pour atteindre les 60 cas en 2017 dont deux évacuations à Dakar », poursuit le spécialiste.

Toutefois, l’Etat est en train des prendre les dispositions pour améliorer la prise en charge des cas de néphropathie. Une unité de dialyse est en construction dans la capitale du Fouladou et les travaux sont très en avance, a rassuré le Médecin Chef de Région.

Selon Yaya Baldé, dès la fin des travaux le plaidoyer va être mené pour qu’un néphrologue soit affecté dans les meilleurs délais au niveau de la région de Kolda.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Israël se prépare à déplacer les civils vers la ville proche de Khan Younès

Selon des responsables égyptiens, cités par le Wall Street Journal, Israël se prépare à déplacer les civils vers la...

Notre sélection pour vous