Le secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, en compagnie du directeur général de la Sénégalaise des eaux (SDE), a inauguré jeudi, un forage hydraulique d’une capacité de 100 mètres cube sur le site du Daaka (retraite spirituelle) de Médina Gounass (Kolda).
Les travaux financés à hauteur de 200 millions de francs CFA par la SDE, ont été lancés depuis presque un an, suite au violent incendie qui avait ravagé le site de retraite spirituelle qui regroupe chaque année des milliers de personnes.
Pour lui, après le choc causé par cet évènement malheureux, « il était normal que la SDE en tant qu’entreprise citoyenne, apporte sa contribution à la solution », en produisant suffisamment d’eau, a dit Abdoul Baal, directeur général de la SDE. Cela s’est traduit par la réalisation d’un forage, de bouches d’incendie et de bornes fontaines pour alimenter l’endroit en eau. Le manque d’eau, pour faire face à la furie des flammes, avait expliqué l’ampleur des dégâts, de l’avis général.
M. Baal a annoncé qu’une réflexion sera engagée, pour faire en sorte qu’avec ses 100m3 heure qui dépassent largement les besoins du Daaka, le problème d’eau ne se pose plus sur le lieu de retraite et dans la localité-même de Médina Gounass, distante de 10km.
Il a jugé « choquant » que ce forage ne soit là que pour alimenter le Daaka pendant les dix jours que dure la manifestation religieuse, alors que la cité soit toujours confrontée à un déficit hydrique.
Lors d’une visite de la délégation au khalife de Médina Gounass, ce dernier, tout en leur transmettant la joie des populations de la médina et environs, avait relevé que la localité « a vraiment besoin d’eau », notamment en cette période où elle reçoit déjà des visiteurs venus pour le « Daaka », prévu à partir du 10 mars. Le forage de l’OFOR est prêt, mais n’est pas encore fonctionnel et l’autre ne dispose pas encore de château d’eau, avait-il ajouté.
Selon Thierno Ameth Baba Ly, secrétaire général du ministère de l’Hydraulique, l’Office des forages ruraux (OFOR), cette structure est en train de réaliser deux forages dans la localité, dont l’un a été équipé mercredi.
Il a fait remarquer le fait « de plus en plus » d’ouvrages hydrauliques voient le jour à Médina Gounass, qui s’est retrouvée à ce jour avec sept forages dans la cité et sur le site de retraite.
Le président de l’association consumériste ASCOSEN Momar Ndao a plaidé pour que le nouveau forage, qui fonctionne en ce moment avec un groupe électrogène, soit connecté au réseau de la SENELEC, pour résoudre le manque d’eau dans la zone. APS