jeudi, avril 25, 2024

Mesures de gratuité à Kolda : les hôpitaux asphyxiés par une dette de plus de 100 millions

Ne ratez pas!

La région de Kolda vient de procéder à la revue annuelle conjointe des données socio-sanitaires de 2017, ce jeudi 22 février.

A cette occasion le MCR a fait cas  de la  dette importante que l’Etat doit aux infrastructures sanitaires du fait des mesures de gratuité au profit des enfants de moins de cinq ans, des femmes bénéficiaires de la  césarienne  et des personnes âgées entre autres.

Cette dette dépasse les 100 millions pour l’ensemble de la région, selon Dr yaya Baldé qui précise dans la foulée que cette  situation d’endettement est nationale.

Faisant part des indicateurs, le patron de la Région Médicale note des avancées au niveau du respect des consultations prénatales, la planification familiale, la mise sous ARV des PVVIH et des  accouchements assistés par un personnel qualifié entre autres. Des avancées que DR Baldé met à l’actif des stratégies  mises en œuvre,  l’engagement des acteurs, l’accompagnement de l’Etat, et à l’appui des partenaires mais aussi et surtout  l’accompagnement des autorités administratives.

 Cependant, il y a encore des défis à relever. En effet, « la gestion transfrontalière du vih, des infrastructures pas aux normes, une situation d’enclavement chronique, des ressources humaines insuffisantes ainsi que le problème de la densification de la carte sanitaire », a-t-il listé.

ismaila.mansaly@koldanews.com

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

The reCAPTCHA verification period has expired. Please reload the page.

Articles récents

Sirris investit 5,5 millions d’euros supplémentaires, dont 1,5 dans l’IA générative

Sirris, le centre d'innovation de l'industrie technologique belge, va investir 5,5 millions d'euros supplémentaires cette année dans l'intelligence artificielle...

Notre sélection pour vous